Critique de Radwan74

Les cinq nouvelles de ce recueil explorent des sujets très variés, de la science-fiction pure, une uchronie, un sujet plus philosophique, une histoire d'amour et un récit plutôt ésotérique. Bref, difficile d'apprécier tout les genres.
Mon intérêt s'est porté surtout sur le troisième récit, un récit uchronique, qui voit Christophe Colomb tombé sur une nation Maya bien avancée au niveau technologique (l'intro du récit nous expliquera pour quelle raison). À cause des souverains espagnols, une guerre va naître entre les Mayas et l'Europe chrétienne… une histoire très intéressante dont je regrette qu'elle soit trop courte alors que l'idée était fort intéressante et pleine de péripéties possibles…
La cinquième histoire voit l'humanité découvrir un sérum d'immortalité. Un écrivain avait déjà imaginé ce scénario dans une de ses oeuvres et fait une analyse assez pertinente du devenir de l'humanité avec cette découverte… un avenir très sombre mais que j'ai trouvé assez réaliste dans le fond.
Je passe les deux histoires d'amour dont le côté « science-fiction » pour l'une et le côté « ésotérique » pour l'autre, ne sont là que pour la décoration.
Le recueil s'ouvre sur une histoire de découverte d'une anomalie (d'un vaisseau également) par un peuple (l'humanité je pense, vu que celle qui raconte parle de soleil) qui essaye tant bien que mal de comprendre les desseins des entités qui ont créé cette anomalie (la vague). On retrouve un peu l'idée d'Arthur C. Clarke dans son ouvrage « rendez-vous avec Rama » mais le récit et la conclusion de cette « rencontre » sera bien plus sombre. Malheureusement, cette nouvelle est bien trop courte et trop vite expédiée. de plus, l'histoire est racontée à la première personne et sur des événements passés, cela ne permet pas un récit très rythmé et avec du suspense. On est plus sur la rédaction d'un rapport circonstancié bien peu intéressant. Dommage car il y avait là aussi un sujet intéressant à développer.

En somme, un recueil très décevant qui n'est sauvé que par une uchronie maîtrisée mais trop rapide et un sujet philosophique tout aussi trop vite expédié.