Critique de Christophe_bj

Lilach Shouster, son mari Mikhaël et leur fils Adam, seize ans, vivent dans un beau quartier de Palo Alto, dans la banlieue de San Francisco. Lilach et Mikhaël sont nés et ont grandi en Israël mais ont émigré aux Etats-Unis peu avant la naissance de leur fils, laissant leur famille derrière eux. Mikhaël travaille dans une entreprise sensible de la Silicon Valley, dans la technologie de l'armement et est sur le point de décrocher un gros contrat ; Lilach a un travail presque bénévole d'animatrice dans un Ehpad. Un jour, un attentat a lieu dans la synagogue réformiste qu'ils fréquentent à Palo Alto : une jeune fille, Leah, est poignardée à mort par un jeune Noir, Paul Reed. Appartient-il à la Nation Of Islam, une organisation noire antisémite ? Est-ce le début d'une vague d'antisémitisme qui risquerait de frapper aussi la famille Shouster ?... ● C'est un roman passionnant qu'on ne peut lâcher. L'intrigue est menée de mains de maître et les rebondissements, tous vraisemblables, m'ont vraiment cueilli. ● Ecrit par une Israélienne en hébreu, le roman a un titre ironique puisque la famille Shouster n'est justement pas une famille américaine typique mais une famille israélienne transplantée aux Etats-Unis. Les parents sont encore proches d'Israël tandis que le fils est américanisé, ayant grandi aux Etats-Unis. ● Je ne connaissais pas Nation Of Islam et j'ai été surpris de constater l'antisémitisme de certains Afro-américains. J'ai lu sur Wikipédia la notice de Louis Farrakhan et de ses épigones, cela fait froid dans le dos. ● Avec Adam, l'adolescence est bien appréhendée, de même que le lien entre la mère et le fils ; Lilach doit sans cesse marcher sur des oeufs pour éviter que son fils ne se referme comme une huître et coupe toute communication. Il est aussi question de harcèlement scolaire. ● C'est un thriller fouillé, qui possède des dimensions sociale et sociétale indéniables, au style limpide, que j'ai beaucoup aimé et que je conseille vivement. Merci à @liberliber de l'avoir signalé.