Laurence Klein (Traducteur)
EAN : 9782258200685
Presses de la Cité (14/03/2024)
4.15/5   20 notes
Une femme retrace le fil des événements ayant conduit à la tragédie qui s'est abattue sur sa famille. Lilach a tout pour elle : une belle maison au cœur de la Silicon Valley, un mari aimant et riche et un fils adolescent, Adam. Le couple, d'origine israélienne, vit en Californie depuis si longtemps qu'il se sent presque américain. Mais un terrible attentat dans une synagogue voisine ébranle leur sentiment de sécurité et Adam, de nature introvertie et solitaire, rejo... >Voir plus
Que lire après Une famille américaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lilach Shouster, son mari Mikhaël et leur fils Adam, seize ans, vivent dans un beau quartier de Palo Alto, dans la banlieue de San Francisco. Lilach et Mikhaël sont nés et ont grandi en Israël mais ont émigré aux Etats-Unis peu avant la naissance de leur fils, laissant leur famille derrière eux. Mikhaël travaille dans une entreprise sensible de la Silicon Valley, dans la technologie de l'armement et est sur le point de décrocher un gros contrat ; Lilach a un travail presque bénévole d'animatrice dans un Ehpad. Un jour, un attentat a lieu dans la synagogue réformiste qu'ils fréquentent à Palo Alto : une jeune fille, Leah, est poignardée à mort par un jeune Noir, Paul Reed. Appartient-il à la Nation Of Islam, une organisation noire antisémite ? Est-ce le début d'une vague d'antisémitisme qui risquerait de frapper aussi la famille Shouster ?... ● C'est un roman passionnant qu'on ne peut lâcher. L'intrigue est menée de mains de maître et les rebondissements, tous vraisemblables, m'ont vraiment cueilli. ● Ecrit par une Israélienne en hébreu, le roman a un titre ironique puisque la famille Shouster n'est justement pas une famille américaine typique mais une famille israélienne transplantée aux Etats-Unis. Les parents sont encore proches d'Israël tandis que le fils est américanisé, ayant grandi aux Etats-Unis. ● Je ne connaissais pas Nation Of Islam et j'ai été surpris de constater l'antisémitisme de certains Afro-américains. J'ai lu sur Wikipédia la notice de Louis Farrakhan et de ses épigones, cela fait froid dans le dos. ● Avec Adam, l'adolescence est bien appréhendée, de même que le lien entre la mère et le fils ; Lilach doit sans cesse marcher sur des oeufs pour éviter que son fils ne se referme comme une huître et coupe toute communication. Il est aussi question de harcèlement scolaire. ● C'est un thriller fouillé, qui possède des dimensions sociale et sociétale indéniables, au style limpide, que j'ai beaucoup aimé et que je conseille vivement. Merci à @liberliber de l'avoir signalé.
" Je regarde ces doigts minuscules, des doigts de bébé qui vient de naître, et j'essaie de comprendre s'ils peuvent, en grandissant, devenir des doigts d'assassin. le jeune mort s'appelle Jamal Jones. Sur la photo du journal, ses yeux noirs ont la douceur du velours. Mon fils s'appelle Adam Shouster. Ses yeux ont la couleur de la mer de Tel-Aviv. Ils disent que c'est lui qui l'a tué. Mais ce n'est pas vrai."

Lilach, un prénom que les Américains ont du mal à prononcer à cause du son hébraïque, pour tout le monde c'est Lila. Son mari Michael, au lieu de Mikhaël. "Au lit, je l'appelle Mikhaël. Une seule fois, je l'ai appelé Michael, et j'ai eu l'impression de coucher avec quelqu'un d'autre." Leur fils Adam, un prénom neutre. Qui marche aussi bien en hébreu qu'en Anglais. "Un prénom apte à couler dans la gorge des Américains comme du bon vin de Californie, et qui ne leur restera pas coincé en travers."

Une famille aisée, belle maison, ils se sont presque fondus dans leur nouvelle vie. Ils ont quitté Israël pour s'installer en Californie, dans le beau quartier de Palo Alto, dans la banlieue de San Francisco. Lui, a un poste important dans une entreprise d'armement, de la Silicon Valley, elle, animatrice dans un Ehpad. Leur fils, est renfermé, ne parle pas beaucoup, ne se lie pas avec ses camarades, très intelligent, une mère qui le bombarde de questions, elle veut tout savoir, une vraie sangsue.

Ils résident dans une ville verte et tranquille, l'une des plus sûres d'Amérique où rien ne peut arriver. C'est ce qu'ils croient. le soir de Rosh Hashana, le nouvel an juif, un jeune Noir, Paul Reed, armé d'une machette est entré dans la synagogue et a semé la mort. Leah Weinstein, décède en voulant protéger sa grand-mère.

Les jours suivants, un sentiment d'insécurité ne fait que s'amplifier. La communauté juive de Palo Alto craint le début d'une vague d'antisémitisme. Profitant de cette peur, Ouri, un fascinant entraineur, crée un groupe de krav-maga, pour apprendre aux jeunes à se défendre. Après des hésitations, Adam rejoint l'équipe et en revient transformé.

Peu après, un jeune noir décède au cours d'une soirée entre copains, Adam qui y assistait malgré lui, dit ne pas connaitre la victime. Les tensions se multiplient. On parle de Nation Of Islam, jamais entendu parler, mais ça craint.

Adam a seize ans, mais Lilach se pose énormément de questions, elle qui l'a toujours couvé, connait-elle vraiment son fils ? elle a peur d'être trop directe, un fil ténu les relie et craint qu'il se casse. Elle devient parano, enquête de tous les côtés, elle craint de découvrir des horreurs sur son compte. Je trouve qu'elle en fait un peu trop…

Une famille américaine de Ayelet Gundar-Goshen, un thriller psychologique très intéressant sur la complexité des relations au sein d'une famille, d'une communauté, d'un pays qui n'est pas le pays natal. Différents sujets sont abordés, l'immigration, l'antisémitisme, le déracinement forcé, la société en générale, un peu d'espionnage, l'amour infini que Lilach, voue à son fils et à son mari. La fin m'a un peu surprise, mais en réfléchissant peut-être pas. A vous de le découvrir.

Une famille américaine est une histoire captivante sur le racisme, l'intimidation, l'intégration, les préjugés, la relation parents-enfant…. Beaucoup de sujets abordés de manière si captivante que j'ai dévoré ce roman.

Lilach Schuster vit avec son mari Michael et leur fils Adam à Palo Alto, un quartier calme de San Francisco. Michael a gravi les échelons professionnels dans la Silicon Valley et Adam est un adolescent de 16 ans calme et sans histoire. La famille est à l'aise financièrement et vit dans une grande maison avec piscine – les meilleures conditions pour mener une vie heureuse et privilégiée, loin des troubles et des problèmes politiques de leur patrie, Israël.

Le livre aborde la difficulté d'être un immigrant israélien en Amérique, le fossé culturel entre l'enfance israélienne des parents et l'enfance américaine d'Adam, la bulle de sécurité qui éclate dès que l'on rencontre l'antisémitisme, mais surtout tout le livre aborde la question qui inquiète tous les parents : est-ce que je connais vraiment mon adolescent ?

J'ai adoré l'enquete de Lilach, ses découvertes sur son fils, et sa peur de lui poser les questions, de se rendre compte que son fils n'est pas celui qu'elle croit.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
C'est la première fois que je suis incapable d'écrire la critiqué d'un livre. Lorsque je bloque une première fois, j'y arrive à la seconde. Mais là pas moyen.
Et pourtant il faut que j'en parle. Alors allons-y.
Où un juif peut-il se sentir en sécurité ? C'est la question. Et il n'y a peut-être pas de réponse
Une famille Israélienne s'installe en Californie pour des raisons professionnelles. A priori c'est un pays sûr pour eux. A priori parce qu'ils y trouvent d'autres formes d'antisémitisme, auxquelles ils ne s'attendaient pas. Les juifs sont toujours en danger en Israël mais ils sont organisés pour se protéger. Dans les autres pays d'Occident ils courent moins de risques.
En principe. Car il y a toujours des actes antisémites. Et il n'y a rien pour les protéger.
On sait que c'est pour cela qu'un certain nombre de juifs font leur alya, par exemple en France après les attentats de 2015.
Et d'un autre côté il y a eu les attentats du 7 octobre (le livre a été écrit avant)
Alors ? Je ne sais pas, je ne suis pas juif. Mais qu'on ne me dise pas que c'est de leur faute.
Ce n'est qu'une dimension du livre, c'est aussi une histoire de famille, comme le dit le titre, un roman psychologique féministe, une histoire d'espionnage qui m'a un peu gâché le dénouement...
C'est un livre très riche, il faut le lire, il donne à penser.
Et que feront les Shuster en définitive ?
Que deviendra Lilach, très belle figure de femme, profondément émouvante?
Mes voeux l' accompagnent.
C O U P ❤️ D E ❤️

Une famille juive originaire d'Israël vient s'installer aux États-Unis et choisit de se fixer en Californie.

Lilach, Mikhail et Adam, leur fils de 16 ans.

Un attentat dans une synagogue va impacter ce confort dans lequel ils pensaient évoluer.

C'est Lilach, la mère, qui fait le récit de leur vie.

Le déracinement, les communautés, leurs codes : une introspection sans concession.

Un roman puissant et d'une grande force narrative.

Connait-on vraiment les siens ?

Des thèmes délicats sont abordés avec diplomatie mais sans faux-semblants : conflits religieux, lien maternel exigeant, relations toxiques, manipulation...

Le propos est intelligent et l'analyse fine.

L'auteur est psychologue clinicienne.

Un excellent moment de lecture !

" Une famille américaine " de Ayelet Gundar-Goshen, aux Editions Presses de la Cité.

I look at the tiny fingers of a newborn baby and try to understand how they could possibly grow into the fingers of a killer. The dead boy is named Jamal Jones. In the newspaper photo, his eyes are as dark as velvet. My boy is named Adam Shuster. His eyes are the color of the sea in Tel Aviv. They say he killed Jamal. But that's not true.
La pire chose qui puisse arriver à un gamin, c’est de s’entendre dire, à 18 ans, qu’il est capable de tout faire.
Il y a des gens qui savent être malades. Ils s’installent dans la maladie comme dans un lit douillet et laissent les autres s’occuper d’eux.
Il y a ceux qui frappent et ceux qui sont frappés, c’est tout. Les enfants le sentent d’instinct.
Dès qu’on ne peut plus parler d’une chose, c’est que cette chose est devenue importante.

Videos de Ayelet Gundar-Goshen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayelet Gundar-Goshen
Ayelet Gundar-Goshen - Une nuit, Markovitch .Ayelet Gundar-Goshen vous présente son ouvrage "Une nuit, Markovitch". Parution le 18 août 2016 aux éditions Presses de la Cité. Rentrée littéraire 2016. Traduit de l'hébreu par Ziva Avran, Arlette Pierrot, Laurence Sendrowicz. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/gundar-goshen-ayelet-une-nuit-markovitch-9782258133853.html Notes de Musique : Babylon surround dem (ft. Dr Israel) by Metastaz. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/