Critique de MARVILLE

J'ai découvert ce livre dans le cadre de la masse critique non fiction de Babelio.
Je n'avais pas d'attente particulière à la lecture, juste de la curiosité, mais je dois dire qu'il m'a semblé convaincant.
La première partie (la plus importante) explique les mécanismes du vieillissement au niveau des cellules avec pas mal de vocabulaire scientifique mais accessible et avec même une pointe d'humour. Beaucoup de mentions de résultats d'études scientifiques, des hypothèses pouvant expliquer les points communs entre les communautés de centenaires dans le monde, pas mal d'observations tirées de la carrière de l'auteur, chirurgien cardiaque.
Ces explications scientifiques semblent tenir la route.
Une deuxième partie est consacrée aux aliments permis (la liste est malheureusement assez courte et pas des aliments les plus agréables) et interdits pour bien vieillir, ainsi que le programme à suivre qui peut sembler fort compliqué à mettre en oeuvre au quotidien.
Une troisième partie donne quelques recettes originales pour agrémenter les aliments à privilégier, des recettes qui demandent quand même pas mal de préparation.
Je n'ai pas lu le premier livre de l'auteur "le paradoxe des plantes" mais ce n'est pas gênant pour la lecture de celui-ci.
Le livre est convaincant mais sa mise en oeuvre semble compliquée. Néanmoins il donne quelques pistes intéressantes pour essayer d'améliorer son alimentation.