Critique de Tmor

J'aime beaucoup l'univers de Thomas Gunzig. Ce recueil de nouvelles (ancien) marque dès le début son goût pour un abord frontal des thèmes. Il frappe là où ça fait mal, sans détours. Sauf qu'il n'est ni Ravalec, ni Houellebecq, il sort parfois des sentiers battus, nous menant dans des zones encore plus sombres qu'escomptées ; voire totalement délirantes. La première nouvelle est burlesque, misérable et pourtant tellement probable, quand on croise certains jeunes sous-pris de justice. Ses obsessions reviennent régulièrement, mais comme s'il avait fait un "reset" avant. C'est toujours lorsque le personnage prend une décision complètement incongrue que je me fais cueillir. Il y a un peu de Tarentino et des frères Cohen, dans la cinématographie de son univers littéraire. Je vais continuer de creuser son oeuvre, car j'en prends toujours plein la tronche et de temps en temps, ça fait du bien, ça remet les idées en place.