Critique de Billie72

Le pitch :
Notre planète est frappée par une succession de catastrophes : réchauffement climatique, épidémies mortelles, conflit mondial, explosions nucléaires, pénurie de vivres et d'eau potable,…
Ce tableau apocalyptique génère l'anarchie. Chacun fait ce qu'il peut, selon ses moyens, pour se préserver… mais les jours sont comptés.
Fred, un homme d'affaire qui a « réussi sa vie », achète une île pour y mettre sa famille à l'abri. Il a tout prévu en termes de nourriture, approvisionnement en eau potable et en électricité, data center contenant des milliers de films, séries, musiques, … et engagé un couple de domestiques.

Mais dans cette prison dorée, l'oisiveté et l'inquiétude face à l'avenir « détraquent » les comportements et redistribuent les cartes. Car l'argent n'achète pas tout.
🎶🎵 “Aïe on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires” 🎵🎶

Et en regard de tous leurs biens de consommation, le stock d'amour entre les quatre membres de cette famille est plutôt mince.

Sous son apparente légèreté, le roman soulève des questions philosophiques :
Qu'est-ce qui fait de nous des êtres “civilisés” ?
Que se passe-t-il quand nos plus vils instincts (même dictés par la peur) prennent le pas sur le respect et la bienséance ?

L'Homme peut difficilement se contenter de vivre dans l'instant, du moins pas à long terme. Son équilibre psychologique repose sur ses projets, sur la possibilité d'un ailleurs.

Par son côté déjanté, ce roman post apocalyptique m'a évidemment fait penser aux films Parasite (Palme d'Or 2019) et Triangle of sadness/ Sans filtre (Palme d'Or 2022).
Si vous avez aimé ces films, il y a fort à parier que vous apprécierez Rocky dernier rivage.

Le roman de Thomas Gunzig est un (plus que) sympathique « page turner », dont je te recommande la lecture.