Critique de xalatan

J'ai commencé par lire "The last Gift", écrit en 2011, puis celui-ci "Admiring Silence", écrit en 1996.

J'ai trouvé The last Gift mieux construit, mieux romancé que "The Admiring Silence". En effet, "The Admiring Silence" déborde d'informations et de réminiscences sur Zanzibar, le départ des Anglais, le coup d'état qui a suivi peu après, le chaos qui s'ensuivit et la nouvelle République, le retour possible au pays et l'état déplorable du pays. Notre héro ne fustige pas le colonialisme, bien au contraire, il dénonce la corruption qui a suivi, les mariages forcés, la violence et les mauvaises conditions de vie des habitants dans ce pays qu'il a fui et dans lequel il aura l'occasion de revenir.

Le livre est découpé en deux parties, dans la première nous découvrons notre héro, son arrivée en Angleterre, sa rencontre avec Emma, avec qui il se met en couple, et l'arrivée de leur fille Amelia. On découvre ses difficultés à vivre en Angleterre, ses remises en questions et ses mensonges concernant sa famille d'origine restée à Zanzibar.
Dans la seconde partie, lors de son retour au pays, nous découvrons ce qu'il en est réellement de sa famille et de la situation à Zanzibar. le pays souffre de multiples maux et le tout est très bien décrit par l'auteur, avec un léger humour décalé.