Critique de Allantvers

Personne ne porte aussi bien la voix des oubliés de l'histoire et de ceux auxquels la civilisation occidentale n'a pas donné la parole qu'Abdulrazak Gurnah, dont chaque roman que je découvre depuis l'attribution du Nobel (celui-ci est le quatrième) est une merveille d'empathie qui chacun me plonge dans des vies d'avant, d'après, mais surtout d'ailleurs comme seul lui sait le faire.
Le cadre en est toujours l'Afrique orientale et la Tanzanie, cette fois-ci au dernier quart du 19ème siècle où les guerres coloniales font rage sur des terres et des peuples qu'elles ravagent sans toutefois parvenir à en expulser l'âme.
Plusieurs vies volées se croisent dans ce beau et douloureux récit, celle d'Hamza embarqué à son corps défendant dans les forces allemandes et les horreurs de la domination raciale, celle d'Afiya vendue comme esclave à une famille qui lui volera sa jeunesse, celle d'Ilyas so frère perdu. La reconstruction sera longue, incomplète, bancale, traversée de lumière pourtant.
Gurnah c'est un regard différent sur le monde, une autre focale de lecture et de compréhension qui touche autant au coeur qu'à l'esprit, et qui enrichit.