Critique de Peluche0706

Enième livre sur les Chirac, je pensais avoir des informations croustillantes dans ce livre. J’ai été déçue. La journaliste, auteure de ce livre a voulu nous démontrer que la famille Chirac est un clan et affronte les difficultés ensemble. Rien de nouveau sous le soleil mais quelques anecdotes intéressantes sont expliquées et c’est bien là le seul atout de ce livre.

On retrouve Bernadette Chirac qui est dépeinte comme une première dame autoritaire, cynique et au final, jalouse de la carrière politique de son mari. Elle a pris à cœur son rôle de première dame. La journaliste nous donne beaucoup d’anecdotes sur son comportement en public. Sa fille, Claude Chirac, est également consacrée dans ce livre et reste finalement un mystère, même pour la journaliste.

J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout de ce livre. Il n’y a pas vraiment de chronologie. La journaliste consacre le plus gros de son ouvrage à la période d’après le référendum de 2005, au moment où Jacques Chirac a fait un AVC. Le ton un brin revanchard de la journaliste rend la lecture ennuyeuse. Bref, à conseiller si on ne connaît pas grand-chose des Chirac…

Lien : https://letempsdelalecture.w..