Critique de Sharon

Voici la première critique de ce livre sur Babelio. Je ne suis pas sûre que ma chronique donne envie de découvrir ce livre.
Peut-être n'aurai-je pas dû lire ce livre de souvenirs de manière classique. Je l'ai en effet lu du début jusqu'à la fin (logique) alors que ce livre semble des morceaux de souvenirs. Je les ai trouvés parfois répétitifs, en dépit de la relative brièveté de l'oeuvre (230 pages). Les chapitres sont souvent très courts. Nedim Gürsel nous parle de sa famille, son père, mort très jeune, sa mère, son frère aîné, ses grands-parents. Peu de secrets dans cette famille, du moins, les secrets sont rapidement éventés, comme le fait que le père de Nedim Gürsel aurait voulu que sa femme avorte de ce second enfant.
Il parle aussi, beaucoup, de sa vocation d'écrivain, de ses premiers écrits, de sa volonté, très tôt, d'être publié. Il nous parle de la Turquie aussi, de ses "problèmes", ceux causés par l'écriture de ses romans, de la manière dont il a fait vivre (et mourir) ses parents à travers ses oeuvres, des lieux où lui et son frère ont vécu, des maisons qui ont été construites puis vendues. Récit et poésie se retrouvent parfois entremêlés. Et j'ai beau écrire, nommer, disséquer presque chaque partie, je m'aperçois de nouveau que cette lecture ne m'a pas apporté beaucoup de plaisir de lecture. Peut-être tenterai-je de relire un jour une oeuvre de cet auteur, pour voir si cette impression se confirme.