AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Esther Heboyan (Traducteur)
EAN : 9782912019257
230 pages
Bleu autour (24/03/2004)
3/5   3 notes
Résumé :

L'écriture n'est peut-être qu'une illusion. Mais c'est aussi une manière de sauter dans le vide, de défier la mort, surtout si les mots sont devenus une partie intégrante de votre être, une substance indispensable à votre vie, votre univers inéluctable en fait. Néanmoins, on ne peut vaincre la mort ni en donnant la vie à un enfant ni en traçant des mots sur la page blanche. Tout au plus, on peut soit ... >Voir plus
Que lire après Au pays des poissons captifs : Une enfance turqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici la première critique de ce livre sur Babelio. Je ne suis pas sûre que ma chronique donne envie de découvrir ce livre.
Peut-être n'aurai-je pas dû lire ce livre de souvenirs de manière classique. Je l'ai en effet lu du début jusqu'à la fin (logique) alors que ce livre semble des morceaux de souvenirs. Je les ai trouvés parfois répétitifs, en dépit de la relative brièveté de l'oeuvre (230 pages). Les chapitres sont souvent très courts. Nedim Gürsel nous parle de sa famille, son père, mort très jeune, sa mère, son frère aîné, ses grands-parents. Peu de secrets dans cette famille, du moins, les secrets sont rapidement éventés, comme le fait que le père de Nedim Gürsel aurait voulu que sa femme avorte de ce second enfant.
Il parle aussi, beaucoup, de sa vocation d'écrivain, de ses premiers écrits, de sa volonté, très tôt, d'être publié. Il nous parle de la Turquie aussi, de ses "problèmes", ceux causés par l'écriture de ses romans, de la manière dont il a fait vivre (et mourir) ses parents à travers ses oeuvres, des lieux où lui et son frère ont vécu, des maisons qui ont été construites puis vendues. Récit et poésie se retrouvent parfois entremêlés. Et j'ai beau écrire, nommer, disséquer presque chaque partie, je m'aperçois de nouveau que cette lecture ne m'a pas apporté beaucoup de plaisir de lecture. Peut-être tenterai-je de relire un jour une oeuvre de cet auteur, pour voir si cette impression se confirme.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand j'ai renoncé à sauver la nation, j'ai cru pouvoir sauver le monde ; quand j'ai renoncé à sauver le monde, j'ai cru pouvoir sauver la littérature. Je sais désormais , et fort heureusement, que je suis incapable de me sauver moi-même. p.41.
Commenter  J’apprécie          20
Au fait, qu'est-ce qui m'entraîne, quarante ans après, vers la ville de mon enfance ? Un sentiment de culpabilité ou les fantômes du passé ? p. 24
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature turqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature turque (41)
autres livres classés : turquieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}