Critique de cicou45

Lu dans le cadre du club-lecture organisé par la médiathèque de ma ville et consacré pour ce mois de février à La Turquie, j'ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage. Composé de sept nouvelles aussi diverses que variées, elles ont cependant toutes un point en commun : La Turquie. Que l'auteur y parle de son histoire, nous narre l'une de ses légendes ou encore décrit la Turquie telle qu'elle était vue dans toute sa gloire, peu importe car le lecteur se laisse emporté et voyager par la même occasion. Au fil de ces pages, j'ai découvert une Turquie que je ne connaissais pas jusqu'alors et grâce à l'auteur, j'ai appris quantité de choses -historiques, politiques et mythologiques à son sujet, ce qui m'a amené, sans n'y avoir jamais mis les pieds, à l'apprécier. Certes, certains passages m'ont légèrement dérangés car je trouvais parfois l'auteur un peu trop extrémiste dans ses propos mais peut-être est-ce tout simplement moi qui les ai mal interprétés ! Une lecture rempli de poésie, d'ailleurs les poètes ne sont jamais bien loin puisque l'auteur aime à citer de temps à autres des vers de poètes turques ou même d'autres nationalité mais qui se sont tous rendus sur le territoire pour voir et décrire ce qu'il a sous les yeux.

Certaines nouvelles m'ont été plus faciles d'accès car j'avoue mon manque de connaissances sur ce pays et sur les habitants, pour une grande partie venus des pays avoisinnants. J'ignore tout de leur histoire mais ai eu l'impression de les comprendre au travers de ce recueil. Un ouvrage que je ne peux donc que vous recommander !