EAN : 9782020668392
Seuil (10/06/2005)
3.75/5   6 notes

A travers six récits de voyage, Nedim Gürsel nous plonge, en Turquie, " dans la transe mystique des derviches de Konya " et nous mène dans la plaine de la Çukurova jusqu'au village natal de l'écrivain turc Yachar Kemal.

Il nous conduit aussi en Italie sur les traces d'un autre écrivain, Carlo Levi, puis en Yougoslavie, où ressurgissent les souvenirs du Sarajevo d'avant la guerre; en Tunisie, à Carthage, dans les ruines du théâtre romain d... >Voir plus
Que lire après Mirages du SudVoir plus
Lu dans le cadre du club-lecture organisé par la médiathèque de ma ville et consacré pour ce mois de février à La Turquie, j'ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage. Composé de sept nouvelles aussi diverses que variées, elles ont cependant toutes un point en commun : La Turquie. Que l'auteur y parle de son histoire, nous narre l'une de ses légendes ou encore décrit la Turquie telle qu'elle était vue dans toute sa gloire, peu importe car le lecteur se laisse emporté et voyager par la même occasion. Au fil de ces pages, j'ai découvert une Turquie que je ne connaissais pas jusqu'alors et grâce à l'auteur, j'ai appris quantité de choses -historiques, politiques et mythologiques à son sujet, ce qui m'a amené, sans n'y avoir jamais mis les pieds, à l'apprécier. Certes, certains passages m'ont légèrement dérangés car je trouvais parfois l'auteur un peu trop extrémiste dans ses propos mais peut-être est-ce tout simplement moi qui les ai mal interprétés ! Une lecture rempli de poésie, d'ailleurs les poètes ne sont jamais bien loin puisque l'auteur aime à citer de temps à autres des vers de poètes turques ou même d'autres nationalité mais qui se sont tous rendus sur le territoire pour voir et décrire ce qu'il a sous les yeux.

Certaines nouvelles m'ont été plus faciles d'accès car j'avoue mon manque de connaissances sur ce pays et sur les habitants, pour une grande partie venus des pays avoisinnants. J'ignore tout de leur histoire mais ai eu l'impression de les comprendre au travers de ce recueil. Un ouvrage que je ne peux donc que vous recommander !
Parmi ce recueil de nouvelles, j'en retiens deux qui m'ont marqué. La première qui raconte l'histoire de Mevlâna et Chems, la relation intime et intense qui se tisse entre les deux personnages et qui se terminera par un drame m'a profondément touché. Leur complémentarité, la résonance de leur coeurs qui va leur attirer les foudres du fils de Mevlâna.
L'autre nouvelle qui m'a marqué est celle qui raconte la guerre à Sarajevo, la folie incompréhensible des hommes vu à travers les yeux d'un Casque Bleu.
Si l'écriture de l'auteur est parfois intense, parfois poétique, chargée d'histoire et de réflexion, la rencontre ne s'est pas totalement faite entre moi et cette lecture.

"Ce ne sont pas les bâtiments d'une ville mais ses habitants qui la font vivre."
"L'ultra-nationalisme, les rêves de conquête, les actes séparatistes ont dressé les gens les uns contre les autres, divisant les familles, les amitiés, tranchant les liens d'amour alors qu'une mosaïque doit toute sa splendeur à ses composantes de diverses couleurs."
"Comme le monde était petit quand on le regardait d'en haut, comme tout était lointain."

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne