Critique de bdelhausse

Je ne suis pas mécontent d'être arrivé au bout du livre. Pas parce que c'est inintéressant ou frivole, léger. Que du contraire ! Non, simplement parce qu'il est fort éloigné de mes habitudes de lecture, des styles que j'affectionne. C'est pesant, lourd, onirique parfois, flou comme des souvenirs, chaotique comme des pensées qui s'enchaînent sans fil rouge. J'ai déjà expérimenté cet égarement de lecteur avec Ismaël Kadare (que je rapprocherai du style de Gürsel ici).

Mais ce style sert un but. Clairement le propos est grave. Nedim Gürsel le signale, c'est son livre le plus politique. Ecrit en 1975, l'auteur y relate le coup d'état militaire de 1971. Encensé en Turquie en 1976, il sera censuré, mis à l'index suite au coup d'état de 1980 (année où il sera traduit en français).

Le livre reprend 2 longues nouvelles. Celle qui donne son titre au livre met en scène un auteur à la recherche d'amis qui ont disparu. Gürsel y aborde les liens parentaux, l'absence ou la disparition, l'engagement politique citoyen, les tortures décrites de manière précise, sans fausse pudeur... L'électricité, les coups sur la plante des pieds jusqu'au sang... La mort rôde et même en ne faisant rien, on est susceptible d'être arrêté et exécuté. le tout est parfois un peu cryptique, mais le propos est engagé, et compréhensible en se concentrant un peu. Il y a des lectures qui se méritent.

La seconde nouvelle, en plusieurs parties, est plus digeste et évoque le temps qui passe, les liens familiaux, la vie à la campagne, loin de l'agitation des villes (ce qui est abordé dans la nouvelle sur l'été à Istanbul).

Au final, ce n'est pas une lecture facile, mais elle vaut la peine de s'accrocher, de recommencer certains paragraphes, d'essayer de capter l'essence du récit, de s'imprégner des images et de la poésie dont Gürsel tisse son récit.