Critique de Errant

Errant
26 septembre 2021
Il y a de ces livres qu'il faut définitivement lire au deuxième niveau et celui-ci en est un. Car l'auteure a choisi une allégorie plutôt déjantée, utilisant intensivement des éléments mythologiques, pour dénoncer le patriarcat, la cruauté envers les animaux, l'exploitation des femmes, le tourisme sexuel en Thaïlande et tutti quanti. Et donner aussi en passant un coup de pouce au végétarisme, au pacifisme et autres nobles causes. Prenant parfois des allures de pamphlet ou de manifeste, le récit reste principalement dans le registre d'aventures loufoques mettant en scène une pléthore de dieux et déesses tournant autour du personnage central d'Aphrodite, emportée ici par une mission féministe pour le moins ambitieuse. La façon qu'a trouvé l'autrice pour aborder ces thèmes est jubilatoire bien que désorientante au départ. L'écriture est à l'image du propos, enlevée, percutante. En somme un vent de fraicheur que j'ai grandement apprécié.