Critique de Nehilis

Ce thriller policier a deux héroïnes : Alexis, la romancière marquée par son passé qui raconte les tueurs en série et Emily, la profileuse psychorigide et un peu associable mais surdouée. Elles enquêtent ensemble avec le soutien de la police suédoise sur une série de meurtre d'enfants et d'une femme, meilleure amie d'Alexis, tout cela entre Londres et Falkenberg, en Suède. Les présentations d'Alexis et de son amie Linnea m'ont fait redouter une histoire de jeune femme riche à qui tout réussit. Heureusement, cet écueil est évité et l'on découvre des personnages moins caricaturaux qu'escompté. le tandem féminin complété par le duo masculin de policiers fonctionne assez bien.

La narration à la troisième personne de ce roman alterne entre de nombreux points de vue, jusqu'à six ou sept différents en incluant le tueur inconnu et les flashbacks. C'est un peu perturbant au début, mais on s'y fait. Il y a malgré tout des « voix » inutiles, en particulier celle du policier suédois ronchon vaguement misogyne qui n'apporte vraiment rien à l'histoire.

La relation entre les personnages principaux m'a fait croire un temps que ce n'était pas la première histoire qui liait les héroïnes, avec des références à un passé commun, des évènements peu détaillés, comme si nous les connaissions déjà. Cependant, j'ai appris que c'était le premier roman de Johana Gustawsonn. Je suis partagée sur cette impression, cela apporte une certaine crédibilité et une cohérence à l'histoire, mais on reste également sur notre faim. On attend des détails sur le passé, qui viennent, mais n'ont pas su combler mon envie d'information. Erreur de débutante ou style particulier? Il faudra attendre sa prochaine oeuvre pour le savoir.

L'histoire en elle-même est bien ficelée. On sent le travail impressionnant de recherche de l'auteure sur les camps de concentration et les conditions de vie subies par les déportés. Les détails soulèvent le coeur et donne un petit aperçu de l'horreur innommable de Buchenwald. Réussir à faire un lien crédible entre ces évènements et le monde d'aujourd'hui, n'était pas simple, mais elle a plutôt bien réussi tout en étant respectueuse de l'Histoire et de ses victimes.

La romancière nous plonge ainsi dans l'univers des tueurs en série dans toute son horreur et leur logique perverse. Elle nous fait naviguer dans ce que l'homme peut faire de pire: le meurtre d'enfant, la torture sur un fond d'expérience nazie insoutenable. J'avoue avoir été plusieurs fois écoeurée par les sévices, dans les camps, sur les enfants ou encore à la fin.

Les propos sont parfois crus, mais pas plus que dans la majorité des romans policiers. La qualité des renseignements sur les profileurs et les serial killers révèlent encore le sérieux des recherches de l'auteure.

Le suspens a été préservé jusqu'au bout: je n'ai pas deviné qui était(ent) le/les coupable(s). Je n'y ai pas non plus beaucoup réfléchi car j'ai suivi le fil de l'histoire sans vraiment cogiter. Il faut reconnaître que les révélations finales sont bien amenées et, même si elle ne sont pas excessivement surprenantes, sont assez inattendues.

Au final, un bon policier à lire sous la couette, mêlant Histoire et crimes en série. Je pense que je tenterais le prochain livre de cette écrivaine car, malgré des défauts, ce premier roman est une réussite
Lien : https://lirelafolie.wordpres..