Critique de MouffetteMasquee

Résumé : À Falckenberg, en Suède, le corps d'une femme est retrouvé atrocement mutilé. Cela fait écho à une affaire londonienne, dans laquelle les cadavres de trois jeunes garçons présentent les mêmes blessures : yeux énucléés, gorge ouverte et trachée prélevée, et un mystérieux « y » gravé sur le bras gauche. Emily Roy, profileuse de renom, fait le rapprochement entre les deux affaires malgré les différences flagrantes pour un tueur en série : changement de victimologie et surtout de terrain de chasse. Avec l'aide d'Alexis Castells, écrivaine spécialiste des tueurs en série et amie de la victime découverte en Suède, Emily part à la recherche du tueur, au travers les pays et les années, jusqu'aux heures les plus sombres de l'Histoire, la seconde guerre mondiale et le camp de concentration de Buchenwald.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'écriture : on avance dans la vie d'Erich à travers l'Histoire, parallèlement à l'enquête menée par Emily et Alexis. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement-là, mais ça n'a pas été une énorme révélation qui laisse sans voix, bizarrement. Cela n'a pas été un vrai coup de coeur bien que j'ai beaucoup apprécié cette lecture ; pas de longueur, un dénouement qui m'a quand même étonnée, des personnages intéressants, de l'émotion... Mais il m'a manqué un petit quelque chose. Je crois que je n'ai pas réussi à m'attacher assez aux différents protagonistes. Après, cette semaine à été difficile physiquement, beaucoup de fatigue, et trop peu de moments pour lire ; je pense que ma lecture s'en est ressentie. Je lirais quand même le deuxième tome, car je ne perds pas espoir que la petite étincelle se transforme en un énorme brasier.