Citations sur La Folly (Te tenir la main pendant que tout brûle) (21)

Il y a toujours ce débat vieux comme le monde : les gens changent-ils ? Est-ce qu’on perd son temps à vouloir polir, transformer, façonner, voire métamorphoser quelqu’un ? Ah ?! dit-elle en ouvrant les mains comme si elle destinait cette question à un public. Les deux affirmations sont vraies : ce ne sont pas les personnes qui changent mais leurs désirs. Leurs aspirations. Leurs priorités.
Le désir est bien plus complexe ou cérébral qu’un ventre plat. Sa manifestation est physique, mais son déclenchement purement chimique, et donc cérébral.
La vie est trop courte pour perdre du temps chaque matin à dessiner une meilleure version de soi, et à l’effacer ensuite chaque soir.
Je veux dire par là que la logique des psychopathes leur appartient. Et qu'elle défie toute logique.
Lève juste les yeux une fois ou deux pour regarder le soleil mourir. Il est certainement le seul à qui la mort va bien.
«Réfléchissez : qui prions-nous ? Un dieu qui pense que nous, les femmes, somme inférieures aux hommes ; pour ce dieu, nous résultons d'un morceau d'homme, la côte d'Adam.
(...)
Je lève les bras en l'air en signe de reddition.
-Je suis désolé, mais je ne peux pas croire en un Dieu qui pense que je n'ai pas d'âme.
Son regard s'arrête dur le mien. Elle ne m'a jamais parlé comme à une enfant, et là, elle me regarde comme une adulte.
- Je veux dire que je ne veux pas prier pour lui, tu comprends ? Prier pour lui reviendrait à me désavouer.»
-Si je devais prier quelqu'un, je préférerais alors prier le diable.
- Le diable ? et pourquoi donc ?
- Parce qu'il ne renie pas les femmes, lui, bien au contraire : il les choisit et les appelle auprès de lui : ce sont essentiellement des sorcières qui le célèbrent lors de la grande fête du sabbat non ?
Elle acquiesce d'un signe de tête.
- Il accepte aussi que nous ayons des désirs condamnables, comme le mien de me venger de Tamara ; et il consent, sans nous juger ou nous punir, à ce que nous les assouvissions. Peut-être qu'il a tout simplement un sens du mal et du bien qui correspond plus au mien.
ce ne sont pas les personnes qui changent, mais leurs désirs. Leurs aspirations. Leurs priorités.
La vie est trop courte pour perdre du temps chaque matin à dessiner une meilleure version de soi,et à l'effacer ensuite chaque soir .