Citations sur Mör (46)

Freda Wallin fut réveillée par un mélange aigre de cris, d’aboiements, de sifflements et de rires. Elle connaissait la scène qui se déroulait à quelques rues de sa chambrette : les moutons conduits aux abattoirs de Spitafields, à cent cinquante yards de là, bêlant à la mort, comme s’ils flairaient la triste fin qui les attendait ; les rires malvenus qui retentissaient tels des tambours, ces cochons de badauds aussi excités par la vue du sang que par une jambe de catin.
Vendredi 30 octobre 2015, 11 heures.

Il déboutonna avec doigté sa veste de costume gris pâle, lissa sa cravate étroite et prit place face au juge. Pardon. La juge.

Son regard s’accrocha aux lourdes perles qui pendaient aux lobes distendus, aussi larges qu’un pouce. Son avocat lui avait conseillé de porter un costume sombre et sobre. Une cravate plus classique. Un nœud moins serré. « Conseillé » seulement.

Il se foutait du costume, en soi. C’était le choix qui l’excitait. Ce micron de pouvoir à utiliser jusqu’à la corde. À bouffer jusqu’à l’os.

La juge se mit à parler. Elle secoua la tête et ses boucles d’oreilles dansèrent mollement. Ses lobes s’étiraient comme des langues.
- Quelles théories ?
- Je pensais en particulier à celle selon laquelle l'allaitement est le cannibalisme originaire. Foutaises.
La cicatrice d'Emily la tirailla brusquement. Elle passa une main fugace sur son sein.
- Derrière l'anthropophagie se cache en réalité l'idée de possession ultime : l'autre se fond en toi, il est tien pour toujours. La mastication et l'ingestion deviennent un acte sexuel, une sorte de "coït cannibale", comme disent certains.
L'alcool était le meilleur moyen de s'engourdir le corps et l'esprit, pour oublier que le lendemain serait un autre aujourd'hui.
Les erreurs avaient été enfilées comme des perles pour en faire un collier transmis de génération en génération.
La juge se mit à parler. Elle secoua la tête et ses boucles d'oreilles dansèrent mollement. Ses lobes s'étiraient comme des langues.
Lobes à ma façon
Trempez les lobes dans deux jaunes d'oeufs battus.
Panez avec une chapelure de pain de mie.
Faites frire dans du beurre persillé.
Servez accompagné d'une purée à l'huile d'olive.
Lobes-à-ma-façon.
 On ne peut pas appuyer sur le champignon et regarder dans le rétroviseur .
Chaque bataille porte le deuil de ses victimes.
Les douleurs du passé étaient un peu comme des sables mouvants : lorsqu'on mettait les pieds dedans , il fallait accepté la situation, s'apaiser et cesser de s'agiter, au risque de s'enliser davantage. Une certaine sérénité était de mise pour accueillir les bras grands ouverts la fameuse résilience, cette mère salvatrice qui nous enseigne à "accepter" pour mieux "rebondir".
Olofsson reconnut le fameux h estampillé sur les bracelets de la patronne.
H comme Hermès.
H comme Ha-dommage-trop-cher-pour-toi.