Critique de NathalieCM

La résilience est une maîtresse exigeante.

Elle est propre à chacun et dépend de la force et du courage qui nous tiennent. Elle n'est pas innée mais elle trouve ses racines dans notre enfance. Elle nous aide, non pas à couper les fils mais à démêler ces derniers afin de pouvoir avancer avec eux. C'est elle qui nous donne l'impulsion pour remonter à la surface mais elle demande en échange, un travail et des efforts considérables pour l'apprivoiser.

La résilience ou ce qui fait des personnages de Johanna Gustawsson des êtres de papier exceptionnels auxquels on fait bien plus que s'attacher. Des êtres fragiles et forts à la fois. Des femmes formidables qui forcent le respect et la tendresse mais aussi des abjections de la nature qui font également partie de notre monde. Il faut un équilibre en tout, paraît-il. le bien trouve sa complémentarité dans le mal. Johanna est celle qui a su le démontrer dans cet excellent second roman.

Block 46 avait déferlé sur le monde du thriller comme une rivière en crue, débordant du talent de son auteure. Mör est le fleuve dans lequel elle s'est jetée, emportant avec elle toutes ses intuitions, toute son audace et charriant les débris de ses retenues.

On pourrait oser critiquer le brassage des époques dont elle se sert à nouveau mais le résultat est bien au-dessus de ce que l'on peut imaginer et s'il est nécessaire pour Johana Gustawsson de récidiver dans le même exercice, qu'à cela ne tienne car les fondations d'une vie reposent sur le passé, pourquoi ne serait-ce pas le cas également pour un roman ?

Ce passé, elle l'a fouillé de façon remarquable, posant les faits, les descriptions, les noms, les postures même comme un devoir de mémoire. Impressionnant de véracité pour qui osera vérifier l'histoire de Jack l'éventreur et regarder le portrait bouleversant de Mary Kelly.

Johana Gustawsson est la maîtresse du temps. Elle le manipule et le tord à sa convenance. Accélérations puis décélérations se succèdent. Elle prend les virages à pleine vitesse, se moquant des distorsions temporelles qui lui barrent la route. L'espace-temps obéit à Johana Gustawsson.

Pour qui plante ses dents dans ce récit étourdissant, il faut s'attendre à quelques scènes éprouvantes mais nécessaires ainsi qu'à des personnages racontés avec tout l'amour dont l'auteure sait faire preuve. Une réussite totale !
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..