Critique de collectifpolar

Alexis Castells croit avoir de nouveau affaire à Richard Hemfield, le tueur en série meurtrier de son ancien compagnon : un cadavre amputé de ses seins, hanches, cuisses et fesses est retrouvé en Suède, tandis qu'à Londres Emily Roy enquête sur l'enlèvement d'une actrice. Les deux scènes de crime portent la marque d'Hemfield, qui, enfermé depuis dix ans en prison, ne peut en être l'auteur.
Block 46, le précédent roman de Johana Gustawsson a été pour moi unes des révélations de l'année 2015, si ce n'est la révélation. Alors inutile de vous dire combien j'attendais ce nouveau roman.
Mais surtout quand on a autant aimé un premier roman, on est très curieux de découvrir le suivant.
Un deuxième roman et l'auteur est attendu au tournant. On veut savoir s'il confirme son talent. le deuxième roman est  souvent scruté avec encore plus d'attention. Et si on peut-être indulgent avec une première oeuvre, plus, la suivante est décortiquée et on recherche la petite bête qui ferait trébucher l'auteur. Je le sais je viens d'être terriblement déçue par le second bouquin d'un auteur anglo-saxon et pourtant j'ai beaucoup aimé son premier.
Mais ici il n'est point question de ça. Non Johana passe le test avec brio. Et ça tombe bien car j'avais très envie de retrouver notre duo d'enquêtrice.
Emily et Alexis, la profileuse et la journaliste.... Elle sont un peu chacune à leur façon, une version fantasmée de notre l'auteur elle même ayant été journaliste. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on en apprend un peu plus sur nos héroïnes dans cette opus. Et qu'en plus Johana enrichi sa palette de personnages, ainsi nous découvrons de nouvelles voix féminines à travers ces pages.
Et puis il y a histoire. Une histoire comme on aime en retrouver dans les meilleurs romans policiers. Je parle d'histoire, je devrais dire les histoires, car une nouvelle fois, Johana joue sur plusieurs intrigues. Elle joue avec le passé et le présent. Elle joue sur les lieux, les endroits, les distances, les pays. On navigue à nouveau de Londres à la Suéde. Et nous voyageons dans le temps pour nous retrouver fin du 19e, début du 20 en pleine Angleterre victorienne.
Et... il a les sujets abordés. Un sujet cru, un thème parfaitement adapté à un excellent thriller. L'éditeur nous donne une indication en nous expliquons le mot du titre : Mör : adj. fém. En suédois, signifie « tendre ». S'emploie pour parler de la viande.  Miam !!! ça promet !
Alors...Oui Johana a parfaitement réussi son essai et sa transformation. Oui c'est un nouveau coup de coeur. Oui j'ai adoré retrouver nos deux héroïnes mais aussi toutes les nouvelles protagonistes qu'elle met en scènes. Et... Oui les femmes sont au coeur de ce roman. Et quel roman!
Merci madame Gustawsson.
Cependant,  j'ai juste une chose à vous reprocher. Maintenant je suis juste frustrée car il va me falloir attendre le prochain opus. Et je suis toute haletante comme à la fin du dernier épisode de ma série préférée. 'Il va me falloir attendre une année avant de connaître la suite. Je piétine et piaffe déjà d'impatience. Je veux déjà retrouver Emily et Alexis dans leurs nouvelles aventures.
Vite Johana, c'était tellement bon que j'en redemande.
Lien : https://collectifpolar.com/