Critique de Sangpages

J'annonce la couleur direct...pépite à bâbord, à tribord et attaque de tous les côtés !!!
Johana nous transporte, comme dans Block 46, dans une histoire à époques multiples et lieux multiples. On voyage c'est certain ! Accrochez-vous, c'est parti !
Nous voilà donc à Falkenberg, Suède en 2015 et à Londres, Royaume- Uni en 1888 et 2015.
Un peu compliqué au début, beaucoup de personnage qui ont des noms à coucher dehors, comme on dit chez moi. Plus difficile à retenir, j'ai dû pas mal me concentrer...enfin là, c'est aussi la faute à mes vieux neurones...
Quoi qu'il en soit, chaque endroit et chaque époque est clairement identifié et en fait une histoire où les histoires se mélangent sans pourtant jamais s'emmêler. Passé, présent, cas prétendument résolu ou non et c'est pourtant loin d'être évident !
Me voilà donc embarquée dans un fabuleux voyage qui m'emporte dans le Londres de l'époque Victorienne où l'on revit la folle histoire de Jack l'éventreur "The Ripper" dans ces moindres détails, où l'on bascule de la belle noblesse anglaise aux rues puantes à la populace grouillante de vermine. Je me retrouve aussi dans le Londres d'aujourd'hui.
On plonge tête la première dans la culture suédoise et on s'en délecte.
J'ai grandement apprécie ce soucis du détail qui n'en est pas pour autant lourd ou pédant, admiré le travail de documentation et retrouvé dans cet ouvrage sa passion pour l'histoire.
Ca c'est pour la toile de fond, la trame, elle, est bien plus complexe, plus tordue, plus machiavélique, plus terrifiante, plus horrible et pourtant quelque part émouvante.
Emily et Alexis, après l'affaire Ebner de Block 46, se retrouvent à nouveau, ensemble, sur une enquête. Une sombre affaire où les cadavres s'amoncellent, où une actrice connue disparaît, où tout ce qui semblait acquit ne l'ai pas forcément puisque le potentiel tueur se trouve actuellement sous les verrous. Une affaire qui semble directement liée à cette folle époque de Jack l'éventreur ou peut-être, d'ailleurs, à lui directement ?
Des chapitres courts, une plume exceptionnelle, des dialogues spontanés et naturels, un rythme soutenu et effréné. Des rebondissements, des retours de situation là où on s'y attend le moins, bien entendu. Un suspens maintenu jusqu'au bout tout en étant ponctué d'indices savamment placé de ci de là nous permettant de se poser des questions et tenter notre chance à la roue de qui est le tueur ! Même si on finit par se faire rouler dans la farine et se dire qu'elle est vraiment très forte !
Des termes crus, de scènes horribles, des mots durs et des perversions décrites avec beaucoup de style.
L'horreur s'entremêle avec la douceur et la différence car Mör c'est aussi un regard sur l'Asperger et le personnage d'Alienor qui m'a beaucoup fait penser à Saga Noren de la série "Broen" et que j'aurai adoré plus présente encore.
Mais Mör c'est surtout des enfants, beaucoup d'enfants. Des familles et des mères, beaucoup de mères.
La relation avec la mère est omniprésente, sous toutes ses formes, dans un large panel. Bonne ou mauvaise, douce ou destructrice, ravageuse ou heureuse, aimante ou haineuse, folle ou normale. Une vision profonde et très touchante avec un émotionnel à fleur de peau. le titre m'est clairement apparu comme une évidence et j'avoue avoir été émue dans toute cette horreur. Touchée au plus profond. Une drôle de sensation qu'il est, en fait, difficile d'expliquer. Un des ces trucs qui s'insinue en toi et t'embrouille la tête...
Elle nous a clairement bluffée avec Block 46 mais voilà qu'elle remet ça de plus belle ! Je vous l'avais dit, il y a maintenant un an environ...Elle ira loin Johana, très très loin et si je devais, aujourd'hui, miser toute ma fortune, aussi maigre soit-elle, sur elle. Je le ferai les yeux fermés !
Je ne vais rien dire de plus...même si je pourrai encore écrire des pages et des pages et parler même de trucs dingues mais qui spoileraient direct...
C'est tout simplement MAGISTRAL !
Bref, je vous laisse le découvrir...

Lien : https://sangpages.com/2017/0..