Critique de EvadezMoi

Il y a un peu plus d'un an, en Mai 2016, je découvrais Block 46 de Johana Gustawsson.
J'avais adoré ce 1er roman qui a connu un grand succès, amplement mérité.
Quand Mör est paru, je me suis dit que ça allait être dur de faire aussi prenant, aussi passionnant.
Eh bien pari relevé haut la main.
Quel régal de retrouver cette plume finement musclée, très rythmée avec des personnages autant travaillés.
On retrouve, ou on en fait connaissance, avec plaisir, Emily. Je dois l'avouer, elle reste mon personnage préféré. Une femme à vif, qui a énormément souffert. Mais ça l'a rendue incroyablement forte. Elle est intelligente, directe, elle ne lâche rien.
Alexis est plus fragile, meurtrie elle aussi. Mais elle a cette peur et se chagrin qui la consument.
On fait la connaissance d'un autre personnage féminin : Aliénor. Vous allez l'aimer ou la détester. Très intelligente, elle a cependant une haute estime d'elle-même et un sérieux sens de la répartie.
Encore une fois, l'auteure conjugue passé et présent avec brio, faisant évoluer les intrigues en parallèle et les faisant se rejoindre d'une manière à laquelle on pourrait s'attendre, mais en arrivant à nous bluffer, encore une fois.
Son talent d'écriture, sa connaissance approfondie des pays où se déroulent les actions, ainsi que leurs us et coutumes respectifs, font que Johana Gustawsson signe encore un thriller de très haut niveau. Elle mêle dans un seul et même récit l'histoire de Jack l'éventreur, le thème des tueurs en série, le cannibalisme, la précarité, la pauvreté, l'enfance maltraitée, la vengeance, mais aussi la ténacité, le courage.
Moi je dis : chapeau Madame, je suis définitivement conquise.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..