Critique de Armony22

J'étais très intriguée par ce nouveau roman de Johana Gustawsson qui apporte beaucoup de changements, le principal étant que c'est un one shot et que l'on n'y retrouve donc pas les personnages emblématiques de l'auteure. On quitte aussi Londres et la Suède pour Paris et le Québec. Et ce titre si mystérieux...
Il comporte cependant tout ce qui m'a conquise chez cette auteure devenue incontournable pour moi. le schéma narratif tout d'abord, plusieurs voix, divers lieux et temporalités. Un procédé que j'adore et qui fonctionne toujours parfaitement avec moi.
Sa belle plume élégante et pleine de sensibilité fait merveille. Elle contraste remarquablement bien avec la noirceur de ses histoires, comme une enveloppe de douceur recouvrant toutes les horreurs qu'elle nous décrit.
Mais également son talent pour nous surprendre. J'ai eu beau tenter de récolter tous les indices qu'elle distille avec parcimonie, la fin m'a cueillie ! J'avais envie de reprendre depuis le début pour voir ce que j'avais loupé et comprendre comment je m'étais fait avoir.

Johana fait encore une fois la part belle aux personnages féminins. Elle nous dresse le portait de trois femmes, le patine amoureusement, le rendant terriblement vivant. Trois femmes, trois époques, trois destins qui vont s'entremêler. On passe de l'une à l'autre avec aisance, voyant se dévoiler certaines choses, tentant d'en deviner d'autres tout en essayant de relier le tout. Trois fortes personnalités, trois histoires différentes et passionnantes. Hormis les trois héroïnes principales j'ai particulièrement apprécié le personnage de la psy.

Les sujets abordés sont aussi distincts que captivants: maternité, sorcellerie, magie noire entre autres. Avec un brin de mysticisme et un soupçon de féminisme pour que l'histoire reste mystérieuse et intrigante.

Johana Gustawsson se renouvèle et nous propose un thriller parfaitement orchestré du début à la fin, servi par une plume tout en finesse. Percutant, bluffant et brillant !

Lien : https://www.facebook.com/lec..