Critique de Fleitour

La série d'Anne Gutman, Gaspard et Lisa, figurait en bonne place chez la maman de Gaspard petit fils N°2. Mais chez Papou pas de Gaspard, c'est chose faite grâce à Babelio et Masse Critique pour enfants. Je suis aussi nouveau grand oncle d'un petit japonais difficile de ne pas choisir Gaspard et Lisa à Tokyo ( dont la maman est Lissa).

Le graphisme est très beau, très lumineux aux couleurs flamboyantes, traduisant bien une certaine culture japonaise, celle des grandes villes.
Se perdre à Tokyo fut mon cauchemar quand je faisais de longue sortie en Jogging. pas un seul étranger, pas une seule pancarte sous notre alphabet, toutes les rues se ressemblent, prudent j'emportais jamais un parapluie mais toujours une adresse pour que je me perde pas en chemin,, et éviter l'ambassade.
Mais les Gaspards sont forts.
L'accueil du livre a été moyen chez mes crevettes bretonnes de 4 à 7 ans, qui ne pratiquent pas les grandes villes. ells ont adoré les kimonos, et surtout ma démonstration, j'ai sorti le mien, plus que ravies !
La fin est pleine de tendresse, mais la tension qui était celle de Lisa à l'idée de perdre Gaspard, ne les a pas trop ému.
« Je suis comme Hachico je t'attendrai toute ma vie », glisse Lisa à Gaspard.
Mais je crois qu'elles ont eu un faible pour Lisa l'héroïne