Critique de JeanPierreV

Histoire banale de deux frangins, une histoire qui ne fait jamais la "Une" des journaux, sauf le jour où....une histoire qui vous explose à la figure...
Azad, le Grand-frère est chauffeur Uber, il conduit 11 heures par jour une grosse berline étrangère, noire. Il aime conduire, c'est d'ailleurs pour cela qu'il fait ce boulot. Conduire vite, c'est pour ça qu'il n'a presque plus de points sur son permis et que Le Guen, un flic l'a dans le collimateur.
Hakim, Petit frère est quant à lui infirmier à l'hôpital Pompidou à Paris.
Maman, bretonne d'origine, est partie rejoindre les anges, et Papa quant à lui guérit sa solitude en conduisant un taxi depuis qu'il est arrivé en France. Il râle contre ce fils qui, avec sa grosse voiture noire, lui prend le travail...Le sien et celui de tous ses collègues.
Une famille banale de banlieue. Papa est venu de Syrie il y a longtemps, pour fuir Assad qu'il ne porte pas dans son coeur.
Petit-frère s'ennuie. Idéaliste et le coeur sur la main, il trouve peut d'intérêt dans son travail parisien. Il y a tant à faire pour aider le peuple syrien, calmer et soigner les souffrances dues à la guerre....alors il s'engage dans une organisation humanitaire musulmane et part vers cette Syrie qu'il ne connaît pas.
Il ne sait pas ce qui l'attend...on s'en doute un peu.
Grand frère est superficiel, il veut "tout niquer", ne se pose pas de questions. Sa bagnole est son monde, rouler, rouler, faire des heures..là est son plaisir. Cravate et mocassins sont de mise, bien éloignés de la casquette des copains de banlieue.
Opposition apparente de deux personnalités, des deux personnages.
Début d'un roman, qui bouscule le lecteur, à la fois par l'écriture et l'histoire. Ce premier roman fut couronné de prix littéraires. Et pourtant des puristes n'apprécieront peut être pas l'écriture, regretteront d'avoir à consulter le glossaire pour comprendre les mots des personnages de banlieue. Mais comment raconter ce monde de banlieue, ce monde d'immigrés de la première et de la deuxième génération autrement, sans en adopter les mots et les codes.
Cette vérité de la langue donne vie au roman, et plaisir au lecteur.
On s'en doute. On sait que Mahir Guven va nous bousculer, nous émouvoir. Mais comment ?
Chacun des trois personnages, le père, Grand frère, Petit frère m'a ému, même s'ils ne sont pas tous des anges, loin de là. Impossible de rester indifférent face à leurs histoires, face au drame.
Je pense avoir compris le destin de chacun des deux frères, ce qui ne veut pas dire excuser, loin de là. Ni pardonner.
Tous deux traversent la vie "hors des clous", chacun à leur façon.
Solitude et mal-être dans notre société, intégration, racisme...On se pose des questions sur le comportement des deux frères.
La faute à qui ? Peut-on espérer pardonner sans expliquer, sans tenter de comprendre ? Peut-on simplement pardonner ?
Tout l'intérêt de ce roman !
Nous retourner, nous bousculer...
Lien : https://mesbelleslectures.co..