Critique de morin

morin
13 décembre 2023
Noé, la trentaine, en garde à vue pour avoir tué son ami Paul accidentellement. Brutalisé par l'un des policiers il essaie de s'échapper. Rattraper brutalement il perd connaissance ..
Inconscient Noé va revivre ses vingt premières années,
Petit garçon élevé avec amour par Joce, sa mère ,"agent d'intérim", à la personnalité très forte,
Son père qui n'est pas à la hauteur de l'admiration que lui porte son fils, meurt dans un accident de la route,
Jean-Eudes, le frère de sa mère sera une sorte de père de substitution.

Les années de jeunesse, dans une petite ville proche De Nantes, ressemblent à celles de beaucoup de jeunes de sa génération des années 80/90 : école primaire, collège, lycée, l'amitié avec Gabriel, réfugié Kurde, des copains, des copines, des petites amies, du sport (hockey subaquatique ), des bagarres d' adolescents.
Né dans le Finistère, dont ses parents sont originaires, Noé se passionne pour l'histoire de Bretagne...il en veut même à Anne de Bretagne d'avoir vendu la Bretagne à la France !!!

le roman est écrit à la première personne, l'écriture est fluide, très agréable. les pages se tournent toute seule tant l'histoire de Noé est attachante. Les personnages sont bien dessinés Noé, bien sûr, mais aussi sa mère, Gabriel le super copain protecteur, l'oncle, sans oublier un personnage secondaire Patrick, un vieux breton cousin du père de Noé.

Choisi dans le cadre du Club de lecture ce roman - dont je n'avais jamais entendu parler - a été une excellente surprise.