Critique de CharlesEdouard

Je pense que cette nouvelle est la plus connue et la plus "poignante" de Guy de Maupassant.
Boule de Suif offre sont repas avec les voyageurs d'une diligeance, les Prussiens les prennent en otage, mais les laisseront partir si Boule de Suif accepte "d'offrir" aussi son corps, mais c'est l'ennemi..
La trahison des voyageurs, qui n'ont aucun scrupule à l'intimer à coucher avec l'ennemi, Boule de Suif ne souhaitant pas, les voyageurs vont y aller avec leurs belles paroles, par exemple une religieuse :
"« La fin justifie les moyens. »
Elle l'interrogeait.
— Alors, ma soeur, vous pensez que Dieu accepte toutes les voies, et pardonne le fait quand le motif est pur ?
— Qui pourrait en douter, madame ? Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire."
ainsi que le comte :
"Il la prit par la douceur, par le raisonnement, par les sentiments. Il sut rester « monsieur le comte », tout en se montrant galant quand il le fallut, complimenteur, aimable enfin. Il exalta le service qu'elle leur rendrait, parla de leur reconnaissance ; puis soudain, la tutoyant gaiement : — « Et tu sais, ma chère, il pourrait se vanter d'avoir goûté d'une jolie fille comme il n'en trouvera pas beaucoup dans son pays. »"
Jusqu'au dénouement, finale, cette nouvelle est une critique bien ficelé sur cette époque, mais aussi pourquoi pas la nôtre..