Critique de myrtigal

J'ai lu Mademoiselle Fifi conjointement avec Boule de Suif car mon édition contenait les deux nouvelles et je trouve que l'idée était bonne car on a l'impression que les deux récits se complètent ou se suivent. Ils se déroulent tous deux durant le conflit franco-prussien et ont tous deux une ou plusieurs femmes confrontées à la brutalité des soldats prussiens, mais aussi que la notion très importante d'honneur ou de déshonneur face à l'ennemi.
Dans Mademoiselle Fifi, qui n'est autre qu'un sous lieutenant Prussien, plusieurs hauts gradés de l'armée ont élu quartier général dans une belle maison française et veulent organiser une fête. Ils décident d'y convier quelques jeunes femmes des alentours.
Brutalité des mots, brutalités des gestes, ces femmes ne se laisseront pas intimider par l'ennemi aussi facilement.
Bien que très très court, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle et dans mon optique de redécouvrir l'auteur ce fut une autre confirmation pour moi que le style De Maupassant me séduit de plus en plus.