Critique de PsychikFab

Fin du XIXè siècle au Havre. Pierre et Jean Roland sont deux frères de respectivement 30 et 25 ans. Après avoir terminé leurs études, ils reviennent vivre avec leurs parents dans l'appartement familial dans l'attente de pouvoir exercer leur métier. Un beau jour, la petite famille reçoit la visite d'un notaire venu les informer qu'un vieil ami perdu de vue du nom de Léon Maréchal est mort et qu'il lègue tout son argent à Jean, le fils cadet des Roland. Mais Pierre, jaloux de la bonne fortune de son frère, va tenter par tous les moyens de découvrir le pourquoi de cet héritage inattendu...au risque de briser le foyer.
Publié en 1888, « Pierre et Jean » est le troisième roman de Guy de Maupassant (il en écrira six en tout, son oeuvre étant majoritairement constituée de contes et nouvelles). Comme souvent chez cet auteur , l'histoire se passe dans cette Normandie qu'il chérissait tant, ce qui nous vaut de belles descriptions de paysages notamment au début avant que le drame ne se noue. Peu importe si le lecteur devine (très!) rapidement la teneur du secret familial au centre de l'intrigue, ce qui intéresse surtout Maupassant c'est comment la jalousie va s'installer et se déployer dans le coeur et l'âme de Pierre, presque jusqu'à la folie. Son mépris pour son frère cadet, homme sensible et réservé, qu'il estime beaucoup moins brillant que lui mais qui néanmoins s'attirera (en plus de l'héritage imprévu!) les faveurs de la femme qu'il convoitait, le poussera à faire jaillir une vérité qui s'avérera finalement libératrice. Maupassant avec son écriture simple mais précise décrit brillamment les tourments qui agitent ses personnages et son style intemporel fait qu'il reste aujourd'hui l'un des auteurs « classiques » les plus lus. « Pierre et Jean », s'il est un peu moins célèbre que « Bel-Ami » ou « Une vie », n'en est pas moins un excellent roman et peut d'ailleurs servir de « porte d'entrée » idéale à l'univers de ce grand écrivain.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pie..