Éditeur : J'ai Lu (2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 1194 notes)
Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui pré... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (100) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
lecassin05 juillet 2013
  • Livres 5.00/5
1888, c'est l'année où Zola publie « le rêve »… Zola, pour beaucoup la référence de cette époque. Mais c'est également l'année où Guy de Maupassant publie « Pierre et Jean », son quatrième roman ; un petit roman écrit d'une traite durant l'été 1887…
Quel rapport, me direz-vous ? A part l'amitié qui lie les deux hommes, rien sans doute… Quoique… Si Zola place l'essentiel de ses « Rougon Macquart » dans le sud et à Paris, Maupassant place ses romans mais aussi ses nombreuses nouvelles en Haute Normandie, à l'époque, en Seine Inférieure ; mais la préoccupation est bien la même : décrire le monde qui les entoure avec un certain réalisme.
Dans « Pierre et Jean », nous sommes au Havre, à la fin du XIX ème siècle chez les Roland, père, mère, fils, fils… Les deux fils embrasseront, l'un la carrière d'avocat, Jean, le blond, le posé, et l'autre, Pierre, le brun, l'exalté, celle de médecin.
Tout irait pour le mieux si un ancien client de la bijouterie familiale, Léon Maréchal, ne décédait brusquement en léguant sa fortune à Jean. Une sourde rivalité s'installe entre les deux frères, puis le doute…
« Pierre et Jean », une oeuvre naturaliste, non seulement par l'intrigue sur fond d'hérédité légitime ou adultérine et les problèmes d'argent de la petite bourgeoisie provinciale, mais aussi et surtout par le cadre du roman : la Normandie portuaire : ses jetées, ses cafés... Ses marins…
Un superbe roman précédé d'une préface où l'auteur définit à son idée le roman, le roman réaliste, et le romancier…Un superbe roman, et probablement un de mes préférés de cette époque si riche par ailleurs.
PiertyM
PiertyM28 décembre 2014
Un beau livre! Une petite histoire menée d'une bonne main de maitre de notre cher Maupassant que ce soit du point de vue du récit que ce soit du point de la structure. On se laisse emporter par les phrases, les mots qui subissent l'influence des troubles de chaque personnage, aussi on le constate, seul le père Roland qui, par simple naïveté, se trouve en marge du secret qui affecte l'affection de deux frères Pierre et Jean, un secret qui s'apprête à tuer la mère Roland...
En effet, un ancien ami du couple Roland, Mr. Marechal meurt et laisse une part de son héritage au deuxième fils du couple qui est Jean. Dans un premier temps, la nouvelle égaie la famille, après un moment, le premier fils, Pierre semble troubler sur le choix de cet ancien ami de leurs parents. Plusieurs questions fulminent en lui, des questions auxquelles le vieux Marowsko essaiera d'éclaircir en lui disant: « Ça ne fera pas un bon effet. » car il aurait souhaité que le Maréchal ait laissé l'héritage aux deux enfants plutôt qu'à un seul. de même que la bonne de brasserie lui répond:« Eh bien, il a de la chance, ton frère, d'avoir des amis de cette espèce-là ! Vrai, ça n'est pas étonnant qu'il te ressemble si peu ! », de cet avis, Pierre a commencé a mené des investigations sur sa ressemblance avec son frère...heu oui il se rend compte qu'il est brun et que Jean est blond comme le monsieur Marechal...peu à peu on découvre le secret du grand amour de la mère Roland...
Mademoiselle_Lecture
Mademoiselle_Lecture27 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
Pierre est mince et brun là où Jean est blond et plutôt joufflu. Ils sont frères, même si à première vue cela ne saute pas aux yeux. Leur entente est cordiale sans être affectueuse. Pierre est un jeune médecin qui semble avoir une haute opinion de lui-même et par conséquent, a tendance à dénigrer les autres. Même lorsqu'il s'agit de son frère. Et la nouvelle qui va frapper leur famille ne va pas adoucir les choses.
En effet, le jour où le notaire frappe à leur porte c'est pour leur annoncer qu'un ami de la famille vient de décéder en léguant toute sa fortune au plus jeune des deux fils, Jean. C'est le grand étonnement dans les premiers instants. Puis les parents parlent de cet homme, ce grand ami qu'il avait à Paris. Souvent chez eux, toujours présent pour rendre service. Un homme bon, selon leurs dires. Bien sûr, une question se pose rapidement : pourquoi seulement Jean alors qu'il a connu les deux enfants ?
Tout le monde semble se satisfaire de cette nouvelle, aussi étonnante soit-elle. Seul Pierre se pose quelques questions, surtout lorsqu'il entend les ragots dont certaines personnes lui font part. Mais ses doutes s'effacent très vite en premier lieu. Sa mère, une femme droite et aimante n'aurait jamais pu faire preuve d'un manque de morale. Car ce qui trotte dans la tête de Pierre est que son frère ne serait pas véritablement son frère. Puis, les doutes reviennent de manière obsessionnelle. Ils le rendent irritable, soupçonneux voire méchant.
Les personnages ne sont pas réellement attachants, parfois détestables parfois mollassons. Pourtant, ce roman porte en lui une force. Maupassant nous décrit avec justesse ce sentiment de trahison qui déchire le coeur et laisse un abîme que rien ne semble pouvoir combler.
isabelleisapure
isabelleisapure05 mai 2016
  • Livres 4.00/5
Sous la plume De Maupassant, l'histoire la plus banale devient un chef d'oeuvre.
Un héritage, un adultère et de la jalousie, les ingrédients sont là et on ne peut pas dire que ce soit très original.
Des personnages écorchés, fouillés et très recherché font de ce court récit un livre riche et captivant. Les deux frères, Pierre et Jean, sont unis par des liens distendus, une relation alimentée par la jalousie s'est éveillée entre eux au fil des années.
Bien sûr, Maupassant, c'est pour la plupart d'entre nous une vieille connaissance et cependant chaque rencontre est un plaisir toujours aussi vif, comme un ami qui fait partie de nous et nous accompagne fidèlement.
Il se laisse oublier pour pouvoir revenir avec plus de force.
araucaria
araucaria01 juillet 2014
  • Livres 5.00/5
Guy de Maupassant est surtout célèbre pour ses nouvelles si bien ciselées, si percutantes. Il n'a écrit que très peu de romans et "Pierre et Jean" est l'un de ceux-ci. L'action comme très souvent se déroule en Normandie. Pierre et Jean ce sont deux frères qui vont être séparés par un terrible secret de famille. La tragédie n'est pas loin... L'histoire est forte. le texte magnifiquement bien rédigé. Et Guy de Maupassant fin psychologue dépeint merveilleusement bien les protagonistes. Un grand livre De Maupassant. Un excellent roman moderne pour l'époque où régnait une bourgeoisie pudibonde.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Citations & extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Mademoiselle_LectureMademoiselle_Lecture24 janvier 2015
Quand il se réveille, dans l'obscurité de sa chambre chaude et fermée, il ressentit, avant même que la pensée se fût rallumée en lui, cette oppression douloureuse, ce malaise de l'âme que laisse en nous le chagrin sur lequel on a dormi. Il semble que le malheur, dont le choc nous a seulement heurté la veille, se soit glissé, durant notre repos, dans notre chair elle-même, qu'il meurtrit et fatigue comme une fièvre.
kathykathy08 mai 2011
Mais lorsque Pierre eut quitté son collègue et se retrouva dans la rue, une tristesse nouvelle s'abattit sur lui, et l'enveloppa comme ces brumes qui courent sur la mer, venues du bout du monde, et qui portent dans leur épaisseur insaisissable quelque chose de mystérieux et d'impur comme le souffle pestilentiel de terres malfaisantes et lointaines.
En ses heures de plus grande souffrance il ne s'était jamais senti plongé ainsi dans un cloaque de misère. C'est que la dernière déchirure était faite; il ne tenait plus à rien. En arrachant de son coeur les racines de toutes ses tendresses, il n'avait pas éprouvé encore cette détresse de chien perdu qui venait soudain de le saisir.
Ce n'était plus une douleur morale et torturante, mais l'affolement de la bête sans abri, une angoisse matérielle d'être errant qui n'a plus de toit et que la pluie, le vent, l'orage, toutes les forces brutales du monde vont assaillir. En mettant le pied sur ce paquebot la chair d l'homme s'était révoltée contre l'insécurité de tous les lendemains futurs.(...)
Et il se trouvait condamné à cette vie de forçat vagabond, uniquement parce que sa mère s'était livrée aux caresses d'un homme.
Mela71Mela7111 décembre 2014
Écrit durant l'été 1887, Pierre et Jean est un roman naturaliste par le biais duquel Guy de Maupassant partage ses points de vue sur la société de l'époque, ainsi que ses craintes et ses peurs de l'Au-delà.
Cette histoire est plutôt banale puisqu'il s'agit de péripéties construites autour de la problématique qui relève d'un héritage. En effet, Pierre, l'aîné et médecin et Jean, avocat, sont les deux frères rivaux de la famille Roland qui vit au Havre pour un amour partagé de la mer. Mais un jour, Léon Maréchal, un ami des Roland, décède et l'héritage revient alors à Jean. Ce fait augmente alors la rivalité des frères et amène des soupçons dans les interactions des Roland.
Si cette histoire n'a rien d'extraordinaire, ce sont les sous-entendus qu'il faut étudier. Car, tel un philosophe, Maupassant tente de desseller ce qu'on peut appeler le voyage éternel, ici en référence avec l'exil de Pierre. Puisque Maupassant a écrit ce livre lorsqu'il n'allait pas bien, on peut analyser cet fin du roman comme sa propre recherche entre le paradis et les enfers, et le petit lit marin qui pourrait être son cercueil.
Ce livre ne m'a pas émerveillée puisque je considère la lecture comme un moyen de s'échapper de la réalité, mais je dois avouer que sa chute m'a beaucoup plu car elle confirme le fait que nous considérons pratiquement tous que la mort est une délivrance quant à l'obligation de souffrir.
PiatkaPiatka17 janvier 2014
Illusion du beau qui est une convention humaine !
Illusion du laid qui est une opinion changeante !
Illusion du vrai jamais immuable !
Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres !
Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

Extrait de la Préface
marina53marina5320 mai 2012
Je m'étais donnée à lui tout entière, corps et âme, pour toujours, avec bonheur, et pendant plus de dix ans j'ai été sa femme comme il a été mon mari devant Dieu qui nous avait faits l'un pour l'autre. Et puis, j'ai compris qu'il m'aimait moins. Il était toujours bon et prévenant, mais je n'étais plus pour lui ce que j'avais été. C'était fini ! Oh ! que j'ai pleuré !... Comme c'est misérable et trompeur, la vie !... Il n'y a rien qui dure...