Critique de Tbilissi

Pierre et Jean sont les fils de M. et Mme Rolland, un couple bourgeois ayant quitté Paris pour la Normandie. La famille s'installe au Havre, et les deux jeunes gens sont promis à un brillant avenir : Pierre, l'aîné, en tant que médecin, et Jean comme avocat. Les deux frères sont très différents physiquement et révèlent également des caractères aux antipodes, pourtant l'harmonie semble régner dans la famille, entre excursions en mer et balades diverses. Jusqu'au jour où un événement à première vue anodin va semer la discorde entre les deux frères et la famille toute entière : un ami de la famille cède toute sa fortune à Jean exclusivement.

J'avais lu ce roman adolescente et n'en avais assurément pas saisi toute la profondeur. Guy de Maupassant dépeint avec une incroyable finesse la psychologie de ses personnages, leurs tumultes intérieurs et sentiments impénétrables, mis à part peut-être ceux du père, qui apparaît comme un homme rustre à la capacité de réflexion très limitée. Le point de vue de chacun est exposé avec une grande bienveillance, si bien que l'on peut tous les comprendre sans chercher à donner raison à l'un ou l'autre.
Le roman se lit d'une traite, il est à peine plus long qu'une nouvelle, genre littéraire cher à son auteur. On en sort sonné et à vrai dire un peu chagrin...