Critique de Foufoubella

Maupassant, comme beaucoup, je le connais, et l'aime, pour ses nouvelles. Si je ne les ai pas toutes lues, je crois pouvoir dire qu'il ne m'en manque plus beaucoup à découvrir. Et, pour l'anecdote, j'ai étudié le Horla trois fois: une fois en classe de 4ème, une autre en Seconde et enfin en Première pour le bac français (je n'étais pas tombée sur cette oeuvre, mais sur Ruy Blas de Victor Hugo, mais ça c'est une autre histoire).

Même si j'avais déjà eu un aperçu de son talent de romancier, en lisant Une vie, j'étais curieuse d'en découvrir d'autres.

Pierre et Jean est un court roman d'environ 150 - 160 pages selon les éditions. Il raconte la dualité de deux frères que tout oppose, autant le physique que le caractère. En effet, Jean est aussi blond que Pierre est brun; Pierre est aussi rancunier et changeant que Jean est doux et fiable. Même leurs métiers les opposent puisque Jean est devenu avocat alors que Pierre a finalement choisi d'être médecin (j'ai l'impression, je ne sais pas pourquoi, qu'on oppose souvent ces deux professions dans la littérature). Cependant, malgré leur rivalité, menée avant tout par Pierre, les deux frères "s'aiment". Jusqu'au jour où un vieil ami de leurs parents, perdu de vue depuis longtemps, meurt sans héritier direct, léguant sa fortune à Jean et uniquement à lui. Rongé par la jalousie, Pierre tentera de savoir pourquoi et changera sa vie, et celles de ses proches, à jamais.

Pour moi, une lecture De Maupassant est toujours très agréable car je le trouve très moderne dans ses thèmes choisis. Et en plus, il y a le style. J'aime sa façon minutieuse, et jamais ennuyeuse, de décrire ses personnages ainsi que la Normandie, chère à son coeur. Comme souvent avec lui, ses personnages en prennent pour leur grade même s'il leur confère bien souvent aussi une profondeur insoupçonnée.

Une lecture à découvrir ou à redécouvrir

Challenge multi-défis 2019
Challenge solidaire 2019