AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Ancien bijoutier à Paris, Roland a pris sa retraite au Havre et il s'est découvert une passion pour les balades en mer et la pêche qu'il pratique en compagnie de deux amis anciens navigateurs.

Ce jour-là, à bord de la Perle, sa petite embarcation, ses deux fils rament de concert, ou de conserve comme diraient les sardines. Autant Jean, le cadet de vingt-cinq ans, est blond, calme et doux, et vient de terminer ses études de Droit, autant son frère Pierre, âgé trente ans, est noir de cheveux, emporté, instable, rancunier et se destine à une carrière médicale. Deux frères au caractère totalement opposé et cela se ressent dans leur façon de manier les rames.

A bord, sont également présentes, la mère, Louise, une petite bourgeoise quinquagénaire, et madame Rosémilly, une jeune veuve de vingt-trois ans, leur voisine qui est devenue leur amie. Une partie de pêche agréable même si le père Roland bougonne car il n'a pas pris autant de poissons qu'il aurait souhaité, les femmes étant réticentes à se lever tôt.

Rentrés chez eux, les Roland, qui ont invité madame Rosémilly, apprennent qu'un notaire désire les rencontrer, pour une histoire d'héritage inattendu. En effet, un vieil ami de la famille du nom de Maréchal, qui ne s'est jamais marié, et qu'ils n'avaient pas revus depuis des années, depuis leur départ de Paris et même avant, vient de décéder, léguant toute sa fortune à Jean. Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle, même s'ils sont quelque peu attristés par cette annonce. Pierre et surtout Jean ne se souviennent plus trop de cet homme prodigue.

Pierre ressent une pointe s'insinuer en son esprit. Pourquoi Jean et uniquement Jean comme seul héritier ? Une question qui ne tarabuste pas les autres membres de la famille, mais lorsqu'il en parle à une serveuse qu'il connait plus ou moins, et à un ami pharmacien, un vieux Polonais dont les affaires périclitent faute de clientèle dans ce quartier d'indigents, une même réflexion, émise différemment mais dont le sens est identique, l'amène à se demander si derrière cet héritage ne se cacherait pas une faute commise par sa mère. Et Jean ne serait-il pas le fils de ce Maréchal trop prodigue de sa fortune ?

Ses espoirs de s'installer dans un grand appartement de prestige sont bientôt balayés car non seulement il jongle avec les finances, mais de plus sa mère et son frère, qui ignoraient ses intentions, viennent de louer ce logement. Et d'autres petits faits attisent la jalousie qui le taraude, pourtant il ne possède aucune preuve.



Presque tout ce court roman est axé sur Pierre, sur ses réactions, sur ses sentiments, sur ses recherches, ses envies, ses espoirs, ses désillusions, sa jalousie, ses colères, ses affrontements verbaux envers son frère, ses insinuations et ses piques envers sa mère. Sa mère qui peu à peu se renferme, se recroqueville, tandis que le père et son frère ne se rendent compte de rien, ou presque. Il est possédé par une violence intérieure qu'il a du mal à canaliser et qui ne s'évacue oralement qu'envers certains membres de la famille.

Car Pierre ne peut s'empêcher de faire part de ses soupçons à Jean qui ne comprend pas ce qui arrive. Quand à la très jeune veuve, madame Rosémilly, elle se trouve en porte-à-faux dans ce drame familial.

Un roman psychologique dont les deux frères sont les principaux protagonistes dans une situation qui n'est pas nouvelle. Seulement, contrairement à ce qu'il se passait dans les familles aisées, chez les nobles, ce n'est pas l'aîné qui se trouve favorisé mais bien le cadet. Or cet état de fait n'est pas le cadet des soucis de Pierre.

Un peu la parabole biblique d'Abel et Caïn, cette jalousie qui fait se dresser deux frères l'un contre l'autre, deux frères totalement différents physiquement et moralement. Et l'on peut se demander comment il se fait que les parents, le père surtout, ne se soit aperçu de rien.

Ce roman est précédé d'une préface de l'auteur sur le Roman en général.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}