Critique de Guigui83

L'histoire d'une famille vivant au Havre, dont la vie des deux fils et de la mere sera boulversee suite a un heritage destine au plus jeune, Jean. Pierre decouvrira que le bienfaiteur, n'est autre que le Pere biologique de son petit frère, et il deviendra fou de rage contre sa Mere qui les a trahi, son Pere et lui. Finalement, Pierre avouera a son frère, ce dernier pardonnera a sa Mere, et Pierre decidera de pratiquer la Medecine sur un paquebot effectuant les voyages entre le Havre et New York.
Roman naturaliste et tendu psychologiquement.

Wikipedia: M. Roland, ancien bijoutier parisien, déménage avec toute sa famille au Havre par amour partagé de la mer. Après leurs études à Paris, les deux fils de M. et Mme Roland, Pierre, l'aîné, médecin, et Jean, avocat, décident de s'installer dans la nouvelle résidence familiale.
Une somme d'argent laissée en héritage à Jean par un ami de la famille, Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères, opposés physiquement et moralement 1 .
Un soupçon naît chez Pierre : et si Jean était le fils de Maréchal ?
Peu à peu, il découvrira la vérité et le secret familial en fouillant dans le passé de sa mère qui a entretenu jadis une liaison avec Maréchal.
Étrangement, à la fin du roman c'est l'aîné, le fils légitime, qui sera exclu et s'auto-exclura du cercle familial en s'engageant comme médecin sur le transatlantique La Lorraine.