Critique de Vermeer

Roman psychologique. Les frères Pierre et Jean Roland sont très dissemblables tant par le physique que par le caractère. Mme Roland, la mère est une femme intelligente et sensible alors que son mari est plutôt borné et doté de peu d'esprit. Un jour, un ami parisien, M. Maréchal, lègue à Jean seul sa fortune. Pierre d'un caractère tourmenté et sombre sent "le levain de la jalousie qui fermente en lui". Il en vient à soupçonner Jean d'être le fils de Maréchal et tourmente sans cesse sa mère qu'il aime pourtant plus que tout.. Sa mère sait qu'il la soupçonne quand tout le monde ignore tout." L'infâme secret" connu d'eux seuls l'aiguillonnait contre elle. C'était un venin" Pierre avoue ses pensées à Jean qui a une discussion avec sa mère mais Pierre ignore jusqu'au bout la teneur de cette conversation, ce qui le torture encore plus que l'injustice liée à l'héritage de Jean. Pierre et sa mère s'opposent tout en se ressemblant car ce sont des personnalités complexes, torturées et animées par la passion.