Critique de Blackbird

Maupassant, l'un de mes auteur favori : cette histoire met en évidence un trait de caractère qui joue un rôle crucial au sein des relations humaines : la jalousie.
Pierre et Jean sont deux frères que tout oppose, l'un est agité, têtu et fier tandis que l'autre est doux, posé et humble. Ce sont deux jeunes adultes qui vivent encore chez leurs parents mais qui songent à prendre leur envol.
C'est assez rapidement dans l'histoire que survient l'élément déclencheur de la rivalité exacerbée entre les deux frères : un héritage que l'un se voit attribué et pas l'autre. S'en suit alors une compétition acharnée entre eux deux et toute la famille va être entrainée dans ce tourbillon de haine et de doute.
Il est difficile de prendre parti pour l'un ou l'autre des personnages, j'ai été touchée par Pierre malgré que celui-ci endosse le rôle de perturbateur de l'histoire.
Fidèle à ses habitudes, Maupassant nous décrit une Normandie dans un style claire, fluide, parfois poétique et empreint d'amour pour cette terre qu'il affectionne tant.
En bref une coloration champêtre pour cette œuvre quelque peu satirique envers les bourgeois de l'époque et un grain de suspens : les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture.