Critique de kathy

Le Havre. Pierre et Jean, deux frères, liés par une douce amitié, et aimés de leur mère, vont faire les frais d'un héritage inattendu et injuste qui va bouleverser les rapports familiaux.
Ce livre obéit à une intéressante progression. Les premiers chapitres sont l'expression des questions, des soupçons et des déductions auxquels se livre Pierre. L'enquêteur suit plus ou moins aisément ses pistes, mais c'est lui qui a la maîtrise du discours romanesque. Ensuite, la mécanique commence à se détraquer. Jean sort de l'ombre où il a été cantonné. Cette reprise en main de son destin par Jean contribue à l'exclusion cruelle de Pierre. le désir de l'un anéantit le désir de l'autre. Les rôles sont désormais inversés et, si Pierre retrouve quelquefois, un semblant de maîtrise, il demeure voué à l'exil et marqué par l'exclusion où le regard des autres le rive. Celui qui avait pu, un temps, se poser en bourreau est devenu une victime de plus en plus consentante. Il a l'étrange mission d'expier la faute de sa mère par une sorte d'autocastration qui aurait le pouvoir d'agir sur elle, de la rappeler désespérément à son amour.