Critique de tibwalovesstory

Lecture du 16 mai 2022 : « De si jolies boîtes », de Mélanie Guyard, un roman publié aux éditions du Seuil. Une lecture proposée par Babelio, en amont de la très agréable rencontre du 19 mai 2022 avec la pétillante autrice.

« De si jolies boîtes » raconte l'histoire de la famille Descroix qui, un soir de fête, voit son fragile équilibre familial basculer quand l'aînée, Clémence, reçoit un lot de boîtes en bois qui va provoquer des réactions en chaîne insoupçonnées et bouleverser l'ordre établi par Odile, la terrible matriarche…

« Le style s'adapte à l'histoire qu'on raconte. » (Mélanie Guyard)

Thème prédominant chez Guyard, les liens familiaux sont à nouveau à l'honneur dans ce récit, mais traités avec légèreté et humour malgré la densité et le sérieux des sujets abordés.

« Pour construire l'adulte qu'on va être, il faut déconstruire l'enfant qu'on a été. » (Mélanie Guyard)

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman dans lequel l'autrice dépeint avec sincérité, précision et justesse les relations entre les membres d'une même famille. S'il est facile de deviner la part de vécu dans le récit, l'autrice parvient à rendre l'histoire universelle et tout un chacun peut s'y reconnaître sans pour autant avoir traversé les mêmes situations.

« Les névroses se répondent. » (Mélanie Guyard)

Qui n'a pas de problèmes avec sa mère ou ses frères et soeurs ? La force du récit tient dans le fait que chaque personnage peut exprimer son point de vue. Les parents, autant que leurs enfants, font entendre leur voix. le constat est alors évident : le dialogue et l'affirmation de soi sont essentiels dans toute relation ; l'image que l'on a de soi et que les autres nous renvoient, les cases dans lesquelles on s'enferme volontairement ou avec l'aide d'une tierce personne, tout cela détermine notre trajectoire. Une trajectoire qu'il ne tient qu'à nous de changer avant qu'il ne soit trop tard.

Un roman très agréable pour la saison (printemps-été) et que je recommande !