AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 346 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charente-Maritime , 1981
Biographie :

Mélanie Guyard est professeur de biologie et écrivaine.

Au lycée, elle oriente ses études vers les sciences et notamment les sciences de la vie et de la terre (SVT). Après plusieurs années en faculté, elle passe et obtient le CAPES de SVT et devient enseignante dans cette matière.

Elle a publié sous le pseudonyme d’Andoryss une dizaine de bandes dessinées (aux éditions Delcourt) et plusieurs romans jeunesse.

"Les Âmes silencieuses" (2019) est son premier roman en littérature adulte.

Mariée, Mélanie Guyard travaille et réside en région parisienne.

son site : http://andoryss.blogspot.com/p/biographie.html
page Facebook : https://www.facebook.com/andoryss/

Bibliographie :
- L’enfant des tempêtes – Points
- Les âmes silencieuses – Points
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mélanie Guyard   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est Noël chez les Descroix. Tout le monde s'offre des cadeaux, mais un présent en particulier va déclencher un débat inattendu qui va chambouler le déroulé de la fête. Dans cette vidéo, Mélanie Guyard a choisi les mots Famille, Dîner, Rôle, Cadeau et Peinture pour nous parler de ce roman qui confronte les aspirations individuelles et la pression familiale. Retrouvez 'De si jolies boîtes' (Seuil) de Mélanie Guyard sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Guyard-De-si-jolies-boites/1396476 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y a rien de l'autre côté, a affirmé maman, mais c'est un rien plein de promesses, un rien de grandes personnes qui ne concerne pas les enfants. Alice a récemment découvert que "rien", chez les adultes, peut signifier en réalité beaucoup de choses. L'absence d'intérêt ou, au contraire, un secret. Le silence, les mots que l'on n'a pas envie de prononcer. Tout ce qu'on voudrait tenir hors de la portée des enfants est enfermé dans ce « rien», qui devient alosr une boite magique au contenant infini. Rien, quand la petite fille devine quelque chose justement, dans le regard de sa mère. Rien non plus quand un coup de téléphone la fâche, ou qu'une discussion la rend triste. Les secrets les plus intéressants sont dissimulés à l'abri de ces riens, Alice a hâte de découvrir celui qui se cache derrière le bois.
Commenter  J’apprécie          120
Les monstres ont toujours été là. Ils ne disparaissent pas lorsqu'on grandit, contrairement à ce qu'on nous raconte. Ils restent tapis, et on devient celui qui ment aux enfants en prétendant qu'ils n'existent pas. Etre adulte n'est pas une question d'âge, non. C'est aussi savoir que désormais, on est celui qui marche en tête sur le chemin, celui qui guette les craquements dans l'obscurité tout en se forçant à avancer malgré la peur.
Commenter  J’apprécie          110
Les regrets ont la beauté des fleurs sur les tombes. Ils se fanent là où on les dépose.
Commenter  J’apprécie          180
Depuis combien de temps est-ce que je ne rêve plus? C'est comme le pays imaginaire, les rêves. Quand on est enfant, on y a accès, et on n'y pense pas. Nos rêves sont un dû, que nous rapportons avec nous de nos nuits d'aventures, comme des trésors à garder précieusement. Et puis on grandit. On y accorde moins d'importance, on les froisse dés l'aube pour mieux les oublier. Ils sont remplacés par le besoin de café, de jouir, de sauter hors du lit parce que merde, j'ai raté le réveil, de courir à la vie qui nous attend hors des draps.
Commenter  J’apprécie          00
Faire semblant, c'est le début du mensonge, et une fois que t'as commencé à mentir, tu ne respires plus jamais.
Commenter  J’apprécie          160
L'automne que je n'avais pas vécu. Cet automne-là avait taillé dans ma vie une frontière infranchissable, me privant pour toujours de ce que j'avais pris pour acquis. Après l'automne, la seule chose qui demeurerait à moi pour toujours, c'était la douleur.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, la seule maison qui compte est sans doute celle qui abrite les gens qu'on aime, et celle qui les garde à l'abri du vent.
Commenter  J’apprécie          00
«  Les champs sont semés d’or. Le long de l’horizon, des nuages couleur de cendre s’amassent. De l’autre côté, le soleil n’en finit plus de sombrer » .
Commenter  J’apprécie          140
Les regrets ont la beauté des fleurs sur les tombes. Ils se fanent là où on les dépose.
Commenter  J’apprécie          120
Nous faisons semblant d'être des adultes. Mais il suffit de regarder à travers une vitre brisée pour constater qu'en réalité, on ne fait que grandir. Nos monstres ne cessent jamais de nous accompagner tout au long du chemin.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Guyard (505)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles de bestioles !! 🐊 🐱

Dans ma ferme, j'avions des robins.

des commis durs à l'ouvrage
des vêtements plus ou moins rapiécés
des moutons à poil laineux

12 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien français , animaux , bestiaire , vocabulaire , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..