Critique de soleil

Tout débute lors d'un repas de famille, à Noël. Au moment où les enfants qui sont de jeunes adultes reçoivent leurs cadeaux, celui reçu par l'aînée remet en cause la trajectoire professionnelle et personnelle qu'avait prise chacun d'eux. Il aura suffi d'une boîte. Une simple boîte qui finalement, loin d'être anodine, vient bouleverser ce que chacun s'était construit.
Cette boîte à tiroirs va délier les langues et ouvrir des horizons qui semblaient inatteignables.

🖍️Comment les relations parents/enfants évoluent-elles ? Reste-t-on indéfiniment le fils ou la fille de ? Quand s'affranchit-on de son père, de sa mère ?

Mélanie Guyard fait de ses personnages des êtres forts, décidés, affirmés. Il n'y a guère qu'au début du roman où on les sent sous le regard de ceux qui les ont élevés.
Il suffit d'un espoir anéanti, d'une rencontre, d'une déception pour que le changement s'opère pour Clémence, Simon, Juliette.
L'aînée a permis à son père et sa mère d'être des parents et elle s'autorisera et permettra à ses frère et soeur d'être des adultes affirmés.

J'ai beaucoup aimé le passage sur la notion d'"ombres" : celles qui nous précédent, que l'on installe, qui nous poursuivent, nous effraient, se glissent entre les corps, s'immiscent dans notre esprit...

Il s'agit du 3 ème roman de Mélanie Guyard que je lis. Une belle découverte. Merci à Babelio_ pour la rencontre. Merci aux éditions du Seuil pour l'envoi du livre.