Critique de Leslecturesdemisstornade

Prenez un repas de famille pour les fêtes de fin d'année. Chacun est à sa place : Clémence, l'aînée parfaite, avec son fiancé parfait, son métier parfait, Simon, le seul garçon de la fratrie, artiste en pleine ascension, Odile, la mère, figure d'autorité, qui aime l'ordre, persuadée d'avoir tour donné pour le bonheur de ses enfants, un père présent mais effacé.
Et enfin Juliette, la benjamine, venue accompagnée de son meilleur ami, comme soutien car elle est le vilain petit canard de la famille, celle qui n'est pas à la hauteur.
Une mascarade tout ça ? Et si tout volait en éclats à cause/grâce à des simples boîtes offertes par Odile à son aînée ?
Des boîtes en écho aux cases dans lesquelles sont rangés bien sagement ses enfants et qui les étouffent.
Dans ce roman, Mélanie Guyard nous parle avec justesse des relations familiales complexes et de la place de chacun, celle qui s'impose ou celle que l'on prend en grandissant.
Aux côtés de Juliette, nous partons à la découverte de personnages attachants, qui se cherchent, qui se dévoilent, qui évoluent le temps d'une année riche en événements.
Juliette elle-même a du chemin à parcourir.
Essayant de composer au mieux avec sa famille en plein chaos, elle fait face à ses propres contradictions, personnelles mais aussi professionnelles. J'attendais avec impatience le moment où elle aurait le fameux déclic, le moment où elle balancerait ce qu'elle a sur le coeur, le moment où elle prendrait enfin sa vie et ses rêves en main.
Elle a un vision très négative d'elle même, et ne sent jamais "assez". Elle m'a beaucoup touchée pour cela, surtout face aux remarques acerbes de sa mère. Mais j'ai eu plusieurs fois envie de la secouer face à son associé, qui profite d'elle sans état d'âme. Elle le sait, elle voit le navire qui coule mais elle n'arrive pas à intervenir.
J'ai beaucoup aimé ma lecture car je me suis reconnue en certains points chez Juliette mais aussi chez Clémence. Mélanie nous dépeint une famille très "réelle" , avec ses failles mais aussi ses moments de partage. J'ai aimé voir cette fratrie mettre les choses à plat et voir chacun sortir de sa "case" .
Si vous aimez les romans doux , qui parlent des relations familiales et qui fait du bien au moral, foncez !