Critique de agapanthe69

Il y a Rimbaud bien sûr, nul n'en doute en voyant la couverture, mais le second héros de ce livre est incontestablement le jeune journaliste Rodolphe Darzens, qui fait inévitablement penser à Rouletabille, fougueux, intelligent, honnête. Placé là par son patron séduit par son aplomb, le jeune homme se lance dans une enquête sur Arthur Rimbaud, dont on n'a plus de nouvelles depuis vingt ans et dont il n'a jamais entendu parler, lui russe blanc sans le sou !
Les chapitres alternent entre la dernière année de vie de Rimbaud émaillés de citations de poèmes, et de quelques retours en arrière et ceux qui relatent les aventures de Rodolphe sur la piste de cet Arthur, qu'il découvre et auquel il veut rendre justice.
Le beau style de l'auteur, très fin XIX°, s'accorde à merveille avec son propos.
Arthur Rimbaud n'est pas mon poète préféré, je ne lirais certainement pas un recueil de ses poèmes, mais placés ça et là, bien à propos dans le récit ils enrichissent le contenu du livre.
J'ai bien aimé en connaitre un peu plus sur cet immense poète, dans une version plus divertissante que didactique.
J'ai assisté, en 2020, au moment de sa sortie, à une rencontre en librairie à propos du livre « L'autre Rimbaud » de David le Bailly, livre que je n'ai pas lu, mais je me souviens bien de l'atmosphère familiale de cette ferme des Ardennes, et de la personnalité de la mère, dont avait parlé cet auteur, et que j'ai tout à fait retrouvé dans « Brûlez tout ! »
lu dans le cadre des 68 premières fois 2024

Lien : https://poirson.marie-helene..