Critique de Marti94

Quelle bonne idée d'avoir associé une intrigue policière à l'histoire du bassin minier.
Gaëtan Guyot et Geoffroy Deffrennes proposent un album agréable à lire et bien construit. "La salle du pendu" est un bon titre puisqu'il évoque la salle où les mineurs suspendent leurs vêtements avant de descendre au fond et le pendu qui va y être découvert, crime dont la mise en scène est digne des gueules noires.
L'album raconte l'histoire de Daniel en 1962, année où il va se passer des choses dans sa vie. Il habite avec ses parents à Montigny-en-Ostrevent dans le nord. le jeune homme ne veut pas continuer le lycée malgré de bons résultats, il préfère travailler dans le charbon et suivre la tradition familiale, alors que son père s'y oppose. Il va apprendre, être initié, vivre son premier amour et aider à l'enquête sur le meurtre d'un mineur.
Mais cette bande dessinée est surtout l'occasion d'une reconstitution précise de ce qu'a été l'exploitation du charbon en France et le début de la fermeture des mines décidée par De Gaulle dans les années 1960 avec les grandes grèves de mineurs. Il est effectivement important de garder en mémoire l'histoire événementielle et sociale du bassin minier.