Critique de Selvegem

Je n'ai jamais lu de romans de John Gwynne, mais j'étais très curieuse de le découvrir, notamment avec sa série The Faithful and the Fallen. Mais en voyant la couverture et le résumé de The Shadow of the Gods, je n'ai pas pu résister !
Après la guerre des dieux et leur extinction, la terre de Vigrið est brisée. Dans ce nouveau monde, des monstres errent dans les bois et les montagnes. Les os des dieux morts détiennent encore du pouvoir, attirant ainsi la convoitise de ceux assez fous ou assez désespérés pour les chercher.
Ce premier tome de The Bloodsworn Saga introduit trois personnages : Orka, Varg et Elvar.
Orka est une puissante guerrière et mère de famille. Suite à un drame, elle se lance dans une quête désespérée de vengeance. Varg est un esclave en fuite, cherchant à connaître les raisons de la mort de sa soeur et intégrant dans sa fuite la légendaire bande de mercenaires des Bloodsworn. de son côté, Elvar fait partie de la bande des Battle-grim, cherchant gloire et bataille, et croise une famille très particulière qui pourrait amener tout ceci et bien plus...
Ce qui m'a attiré dans The Bloodsworn Saga – au-delà de la MAGNIFIQUE couverture – c'est cette inspiration des mythes scandinaves, notamment du Ragnarök, c'est-à-dire une fin du monde tel qu'on le connaît. John Gwynne se réapproprie donc ce mythe : l'équivalent de ce Ragnarök a eu lieu il y a 300 ans, il a du serpent gigantesque et du loup emprisonné, un champ de bataille, un squelette géant dans lequel les habitants ont construits une ville... C'est donc un univers très visuel, chargé (positivement) en représentation, et les images défilaient sous mes yeux comme si j'étais au cinéma.
Dans The Shadow of the Gods, les Dieux ont beau avoir chuté, ils sont toujours présents malgré tout, que ce soit dans la haine que leur voue les humains, dans l'apparition de créatures étranges engendrées par la chute, ou dans les capacités des « tainted », des personnes qui possèdent des capacités surnaturelles selon le lignage du dieu auquel ils appartiennent.
La construction de tout ces personnages est très bien amenés, que ce soit les petites manies qu'ils ont, les anecdotes qu'ils partagent, les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres... Mais Orka, Varg et Elvar sont vraiment les plus intéressants – ce sont les personnages principaux, après tout – et ça fait vraiment plaisir d'avoir deux femmes dans ce trio. Surtout qu'elles sont bien décrites, et c'est agréable d'avoir un auteur masculin qui ne foire pas ses personnages féminins ! Orka, Varg et Elvar sont différents les uns des autres, malgré le fait que Varg et Elvar soient tout les deux membres d'un groupe de guerre (les Bloodsworn et les Battle-grim).
The Shadow of the Gods peut présenter des intrigues dites « classiques » de la Fantasy, mais John Gwynne réussit parfaitement à mettre sa patte là-dedans et à rendre le tout addictif et intéressant. Que ce soit l'utilisation des mythes nordiques, l'appel du pouvoir et de la gloire, la vengeance, tout est bien dosé.
Et c'est rare de trouver de la bonne Fantasy post-apocalyptique comme ici, surtout quand ça se mélange avec de la Dark-fantasy. Bref, c'est de la fantasy qui mélange deux sous-genres, et c'est bien utilisé, bien fait, bien écrit... Je ne regrette absolument pas d'avoir découvert John Gwynne avec ce premier tome de The Bloodsworn Saga ! En outre, le deuxième tome, The Hunger of the Gods, et j'ai extrêmement hâte de m'y plonger.
Je lance un appel aux éditeurs français : il n'y a PERSONNE pour reprendre cette petite pépite ?!
Si vous êtes à l'aise en Anglais, n'hésitez pas à découvrir The Shadow of the Gods, c'est de la bonne ! Et cela vient de quelqu'un qui a été longtemps fâché avec l'anglais, et qui n'a pas un niveau extrêmement élevé.
Lien : http://chezlechatducheshire...