Critique de Maks

Maks
17 septembre 2023
"L'ombre des dieux" est un roman de Dark Fantasy s'inspirant très largement des mythes vikings ainsi que de leurs us et coutumes, c'est ce qui fait (entre autre) que j'ai adoré ce récit.
Nous suivons trois arcs narratifs, tout d'abord la quête d'Orka, une femme au caractère bien trempé à la recherche de son fils, la vie d'Elvar, une femme guerrière membre des Chiens de guerre, et pour finir les péripéties de Varg, un esclave en fuite qui intègre la célèbre"Confrérie du sang", un groupe de guerriers reconnus et redouté.
J'ai aimé les trois personnages principaux, particulièrement Orka qui est une femme forte mais brisée et qui ne lâche jamais rien.
Varg et Elvar ne sont pas en reste, entre courage, apprentissage, émotions et péripéties diverses, les protagonistes divers ne sont pas là juste pour le décor, chacun est utile, a son rôle a jouer, de plus les personnages féminins sont mis en avant et non caricaturés (faits que l'ont voit trop souvent en fantasy), ici chacun/ne à la même valeur, la même importance, et ne sert pas juste a attiré le lectorat masculin.
Le fond de l'histoire se base sur les anciens dieux, morts lors d'une guerre entre frères, soeurs, parents et enfants, dont les cadavres et les os ont formé les montagnes, les vallées ainsi que des territoires perdus, des paysages impressionnants basés à mon avis sur l'Islande.
L'aventure, les batailles, la magie et le bestiaire sont excellents, exaltants.
La fin, elle, nous donne envie de lire la suite avec toutes les découvertes que l'ont fait.
Le bestiaire justement est composé de créatures impressionnantes, toutes plus dangereuses les unes que les autres.
L'écriture de John Gwynne est encore plus fluide que dans la série des "Terres bannies", un style agréable (il y a juste une expression qui revient très souvent dans le récit dont j'ai trouvé la redondance désagréable, mais rien e vraiment horripilant), aux chapitres courts, qui donne du dynamisme à l'action, dont les détails et les descriptions nous plongent littéralement dans le récit.
On referme le livre avec de la terre sous les ongles, le goût du sang dans la bouche, le coeur qui bat fort dans les tempes et le souffle court.
Vivement la suite qui s'annonce encore plus grandiose !