Critique de Latulu

Je découvre John Gwynne puisque je n'ai pas lu sa précédente saga "Le Livre des Terres Bannies" publiée également aux Editions Léha.

Dans l'Ombre des Dieux, premier tome de la Confrérie de Sang, l'écriture est fluide avec une grande maîtrise du rythme.
On suit trois points de vue selon trois personnages différents
Tout d'abord une femme, ancienne guerrière qui a déposé les armes et vit paisiblement aux abords d'un village ainsi qu'un ancien esclave ayant rejoint une compagnie de mercenaire et enfin, une jeune femme qui fait ses premières armes en tant que combattante dans une autre compagnie de mercenaires.
L'univers d'inspiration viking est bien représenté, on sent la maîtrise du sujet par l'auteur. L'emploi de noms, propres au vieux norrois, ainsi que la description des lieux, des armes, vêtements et mode de vie, correspondent aux connaissances actuelles de cette période.
La mythologie est bien pensée avec ces anciens dieux déchus dont les os ont façonné les montagnes et les rivages des terres de Vigrid.
La présence d'être de folklore, les vaesens, et les humains, appelés corrompus car possédant des traits divins qui se manifestent par une grande bestialité (force de l'ours, odorat du loup), rappellent la légende des berserkers, ces guerriers mythiques, pris de frénésie et d'une rage animale lors des batailles.
C'est très rafraîchissant dans l'univers de la fantasy.
Le rythme est prenant.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, ni perdue dans la narration en dépit des points de vue alternant sans cesse d'un protagoniste à un autre, et aux nombreux personnages qui côtoient nos trois héros.
Vivement la suite !