Critique de Maxime4369

Gros phénomène du moment, j'avais envie d'essayer ce roman.
Avant toute chose, il s'agit de Fantasy très classique. Mais bon, l'auteur ne s'en cache pas et je n'ai pas de problème avec ça. Si vous n'aimez pas ça, ne tentez pas ce livre.
Le roman est bon, mais pas autant que je l'imaginais au vu des critiques dithyrambiques.
L'intrigue, comme je l'ai dit plus haut, s'inspire des classiques. On échappe donc pas à des stéréotypes du genre : les forces du mal et du bien s'affrontent, une prophétie, des élus... Pas de souci là dessus d'autant que le worldbuilding est solide.
La narration est du style George Martin : beaucoup de POV. C'est un style que j'aime beaucoup car cela permet d'appréhender l'histoire sous plusieurs angles. Après, certains personnages sont très intéressants (Corban), d'autres un peu moins (Kastell).
Pour moi, il y a deux problèmes majeurs :
1- C'est très long à se mettre en place. Il ne se passe pas grand chose pendant les trois premiers quarts du livre.
2- Tout est extrêmement prévisible, il n'y a aucun suspense. L'auteur met en place quelques intrigues mais il est vraiment aisé d'en deviner le dénouement plusieurs chapitres avant !
En bref, le roman se lit très bien mais c'est loin d'être le chef d'oeuvre parfois annoncé dans certaines critiques.