Critique de belette2911

La superbe couverture m'avait fait de l'oeil dans un article chez "L'ours Inculte" et cela m'a donné envie de découvrir ce roman de fantasy (et de commencer une nouvelle saga alors que je n'ai pas terminé les autres).

Effectivement, comme souligné dans son article (chez L'ours), nous sommes dans de la fantasy classique de chez classique avec une prophétie apocalyptique, un ennemi commun qui va pousser des rois à s'unir pour sans doute aller vers un combat du Bien contre le Mal, puisqu'un dieu déchu, Asroth, veut tout casser.

Et comme dans toute bonne fantasy qui se respecte, le champion du Bien sera sans aucun doute un jeune garçon qui pourra, à l'instar de Garion dans la Belgariade, répéter "Pourquoi moi ?".

Loupé, Corban, un jeune garçon qui, comme Harry Potter, se fait emmerder par son Drago Malfoy personnel (Rafe), accompagné de ses Crabb et Goyle, ne nous baratinera pas avec cette question, mais d'après Brina, la guérisseuse, il pose sans arrêt des questions… Corban est un personnage que j'ai apprécié.

Au début, j'ai eu un peu de mal : l'univers était fort riche, il ne se passait pas grand-chose, mais je me suis accrochée, me disant qu'en étant patiente, ça allait arriver. Et, sans même que je m'en rende compte, je me suis coulée aisément dans ce nouvel univers, découvrant ses multiples personnages au travers de leur point de vue.

Oui, comme dans les romans de George R.R. Martin (Game of thrones), chaque personnage aura des chapitres qui lui sont consacrés, ce qui permettra de donner une meilleure vue d'ensemble de tout ce qui se passe dans le royaume.

A contrario, cela m'a parfois fait perdre les pédales quand des chapitres, se terminant sur un cliffhanger (comme souvent !), revenaient à la chute, plusieurs chapitres après, afin de nous donner la suite (j'ai parfois dû mouliner pour retrouver le contexte). Mais au moins, pas de narrateur moins intéressant dans tout ce petit lot ! Et ça, c'est super !

On pourrait se demander quel est l'intérêt d'écrire un roman de fantasy à l'univers aussi classique, aussi déjà-vu (et déjà-lu), aussi éculé et encore plus, quel est l'intérêt de le lire, surtout si on n'est pas vierge de fantasy ou d'heroic fantasy, et que, ce de fait, on sait que l'on ne trouvera rien de neuf sous le soleil ?

Tout d'abord, parce que tout, quasi, a déjà été écrit… de plus, je dirais que ce premier tome de cette saga (qui en comportera 4) vaut par la richesse de ses personnages, dont les portraits sont bien esquissés, riches et que, malgré cette profusion de personnages, il est difficile de les mélanger ou d'y perdre son latin.

L'auteur a donné de la profondeur à ses personnages, même les méchants, hormis pour ces crétins de Malfoy et compagnie. Oups, ce crétin de Rafe et de ses potes, sauf deux qui après, auront un sursaut d'intelligence et comprendrons que le harcèlement envers Corban va trop loin. Pas trop de manichéisme, mais des belles nuances de gris. Bien souvent, on fait le mal en pensant faire le bien.

Sinon, j'ai tout de même eu quelques petites surprises avec des personnages qui sont allés là où je ne les attendais pas, même si, pour certains, j'avais compris qu'ils nous cachaient des choses.

Dans son univers, l'auteur a réussi à ne pas mettre tous les ingrédients de la fantasy, ce qui fait que vous ne trouverez pas d'elfes, d'orcs ou de dragons. Mais bien des draigs, des vurm et des lupens. Autrement dit, des lézards, des serpents et des loups assez grands.

Son monde est bien construit, sans qu'il en fasse des tonnes dans des descriptions qui deviendraient vite barbantes. Les décors sont juste là pour servir les personnages, parce que dans le fond, ce sont eux les plus importants, même si l'univers entre lui aussi en ligne de compte (mais moins).

Les seconds rôles ne seront pas oubliés, même les plus insignifiants, tous auront, à un moment ou à un autre, un rôle à jouer. Les personnages évoluent, mais jamais trop vite. Faut passer par les cases apprentissage, mal partout, difficultés, déception, envie de tout envoyer balader, comme IRL.

On a du rythme dans le récit, sans pour autant mettre le turbo. Un bel équilibre entre scènes de vie et les batailles, les escarmouches, les combats, bien que les 640 pages se lisent moins vite qu'un 700 pages chez Gemmell.

Non, je ne ferai pas trop la fine bouche parce que j'ai apprécié cette lecture, même si j'aurais aimé un peu plus d'émotions ou de belles phrases dites par les personnages (sorry, je sors de deux pavés de David Gemmell, je suis conditionnée).

Puisque j'ai aimé cette lecture, je poursuivrai avec le deuxième tome traduit (croisons les doigts qu'ils traduisent les autres) et ce, avec plaisir, même si l'on est dans de l'ultra-classique.

De toute façon, l'univers fantasy ne fait qu'utiliser les codes médiévaux (ou des vikings, des celtes,…) et dans tous les univers, les êtres humains ne changent pas, ils sont toujours gouvernés par l'envie, la jalousie, la colère, la haine, le dépit, la vengeance, l'envie d'être calife à la place du calife…

Le genre humain ne change pas et les auteurs de fantasy savent très bien jouer avec nos défauts et nos qualités.

De la fantasy classique, qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui est de la bonne fantasy, sans aucun doute, malgré un début un peu poussif.

PS1 : dans ce récit, les Hommes ne crient pas, ne hurlent pas, ne gueulent pas, non, ils feulent ! Si j'avais eu 5€ à chaque fois que le verbe est utilisé, je serais riche ! Dommage que de ce point de vue là, il n'y ait pas eu une plus belle richesse de verbes.

PS2 : bizarrement, j'ai imaginé le prince Nathair avec la tête d'Arthur (Bradley James), le personnage du roi Arthur de la série Merlin. Même en sachant que Nathair était noir de cheveux, avec des boucles, pas moyen de le voir autrement qu'avec ce visage ! Je l'ai donc laissé ainsi et ça lui allait bien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..