Critique de florence0805

La famille de Gifty vivait au Ghana avant de gagner à la loterie de la carte verte : le couple vient alors s'installer dans l'Alabama dans l'espoir d'assurer un plus bel avenir à leur tout jeune fils, Nana. Leur deuxième enfant, Gifty, nait aux Etats-Unis. Elle est la narratrice du roman ; jeune adulte, elle est chercheuse en neurologie et passe le plus clair de son temps à mener des expériences sur des souris de laboratoire, essayant ainsi de résoudre le mystère de ce qui est arrivé à son frère. Elle doit également s'occuper de sa mère, anéantie par la dépression…
Mon attente était grande vis-à-vis du nouveau roman de Yaa Gyasi, No home étant pour moi un des plus grands romans américains parus ces dix dernières années. Sublime royaume est un roman plus intimiste, se focalisant sur les difficultés à survivre à un deuil terrible. Gifty se livre par petites touches au récit de son enfance, en alternance avec le présent.
Le roman est très touchant, on est ému notamment par l'acharnement de Gifty qui cherche à comprendre grâce à la science les maux de sa famille ; en se livrant à des expériences sur des souris elle cherche la réponse à une question : Pourquoi Nana ne s'est-il pas arrêté ? Pourquoi n'a-t-il pas guéri pour l'amour de nous ? de moi ?
Mais au-delà d'une histoire familiale tragique le roman s'attache à parler de sujets sociétaux. le poids de la religion, le racisme, l'abus de prescription d'opioïdes entrainant vite une dépendance... Autant de sujet traités avec délicatesse.
J'émettrais cependant une petite réserve : Sublime royaume était à l'origine une nouvelle, et il est perceptible que l'autrice a eu besoin de délayer son propos pour en faire un roman. Mais j'ai beaucoup aimé la belle écriture de Yaa Gyasi retrouvée ici avec plaisir.
Une lecture touchante, mais qui n'est pas le coup de coeur que j'attendais.